Immobilier dans le quartier Porte Dauphine à Paris

Le quartier Porte Dauphine est délimité au nord par la Porte Maillot, au sud par l’avenue Henri Martin et l’avenue Georges Mandel, à l’ouest par le Bois de Boulogne et à l’est par l’avenue Raymond Poincaré et l’avenue Malakoff.


Autre secteur très résidentiel, le quartier Porte Dauphine attire les familles aisées notamment par la proximité du bois de Boulogne et celle d’établissements scolaires réputés comme le lycée Janson de Sailly, rue de la Pompe, au sud du secteur. Accueillant plus de 3000 élèves, il s’affirme non seulement comme un des plus prestigieux mais aussi le plus important établissement scolaire de la capitale. Ses imposants bâtiments occupent un terrain de près de 30.000m2 inclus entre la rue de la Pompe, la rue de Longchamp, la rue Herran et l’avenue Georges Mandel.
Une relative homogénéité caractérise l’architecture du quartier dont le bâti date principalement du XIXè et du début du XXème siècle. Les belles façades des immeubles haussmanniens ou encore de la période art déco abritent ici des appartements prestigieux occupés par une grande partie de la bourgeoisie et de l’aristocratie parisienne qui se concentrent dans le secteur.
Au nord du quartier, les jardins de l’avenue Foch offrent leur large étendue aux habitants du quartier, s’étendant sur plus de 66.000 m2. Ouverte au public en 1865, l’avenue s’appelait à l’origine « avenue de l’Impératrice » et se voulait la plus belle avenue du monde, reliant Paris au Bois de Boulogne nouvellement créé sur le modèle des parcs anglais. Bordée de beaux immeubles haussmanniens, l’avenue a néanmoins perdu nombre de ses fastueux hôtels particuliers dans les années 1960/70 pour laisser place à des immeubles modernes. Certains subsistent néanmoins et témoignent du faste de l’époque, notamment l’édifice prestigieux au n°72 de l’avenue.
A proximité de la Porte Maillot, le Jardin d’Acclimatation, installé en bordure du bois de Boulogne, devrait voir dans les années à venir l’implantation de la Fondation LVMH dédiée à la création et à l’art contemporain. Son architecture futuriste, s’inspirant de la forme d’un nuage selon son créateur, va offrir un visage radicalement nouveau au secteur. Le futur bâtiment de verre doit occuper une place maitresse sur l’avenue Mahatma Gandhi, sur près de 150 m de long, pour une surface au sol de 2400m2. Le projet n’est pas consensuel et il risque d’être freiné dans son déroulement par des associations de défense du quartier.
Le quartier Porte Dauphine est desservi par la station de métro éponyme qui conserve sa belle architecture ouvragée dessinée par Guimard, ainsi que les stations Victor Hugo et Pompe-Georges Mandel. L’avenue Henri Martin accueille dans son ancienne gare sauvegardée un arrêt de la ligne C du RER.

Synthèse du marché immobilier dans le quartier Porte Dauphine de Paris

Prix du marché 1.49 %
  • 0 Test Avant-Vente
  • Aucun Bien à vendre
  • 303 Estimations immobilières
  • 1538 Recherches en cours
9370 € / m2
Au 1er Août 2014 Plus d'infos
estimation immobiliere
Informations légales : Conditions générales de service - Mentions légales - Drimki | Copyright 2014 Service client: 01 41 05 05 41 (appel non surtaxé)