Immobilier dans le quartier Goutte d'Or / Château Rouge à Paris

Le quartier Goutte D’or – Château rouge est compris dans un périmètre inscrit entre la rue Ordener au nord, le boulevard de la Chapelle au sud, la rue de Clignancourt à l’ouest et les lignes ferroviaires de la gare du Nord à l’est.


Le quartier Goutte d’or – Château Rouge a connu une urbanisation tardive. Implanté sur d’anciennes terres agricoles, son lotissement par des promoteurs au milieu du XIXème siècle se compose de petits logements et d’hôtels meublés destinés à l’origine à accueillir des provinciaux en quête de travail à Paris. La spécificité modeste et populaire de ce bâti favorisa ensuite l’installation dans le quartier de nombreuses vagues de migrations.
Le quartier accueille dans les années 1950 des ouvriers maghrébins vers la rue de la Charbonnière, avant de voir l’installation dans les années 1980 d’une importante communauté africaine, autour de la rue des Poissonniers. Aujourd’hui, le quartier de la Goutte d’Or est le plus cosmopolite de la capitale.
Du boulevard Barbès, avec son célèbre marché sous le métro aérien ou encore les enseignes Tati, à la rue Marx Dormoy, en passant par la commerçante et animée rue Doudeauville, le cœur du quartier de la Goutte d’Or s’affirme comme un pôle commercial dense et massivement fréquenté, spécialisé dans les produits d’importation bon marché. Au pied du métro Château Rouge, le marché Dejean est couru pour ses produits frais et exotiques, majoritairement en provenance d’Afrique.
Le quartier Goutte d’or – Château Rouge est aujourd’hui en pleine mutation. La Ville de Paris a lancé dans les années 1980 une vaste campagne de réhabilitation du bâti dans ce quartier vétuste et délabré. Une centaine d’immeubles ont été détruits pour voir la reconstruction de logements sociaux, de nombreux ravalements de façades haussmanniennes ont été menés, notamment autour de l’église Saint Bernard, de nombreuses réhabilitations ont été conduites. Le quartier profite aujourd’hui de ce dynamisme et attire une clientèle jeune souvent dans le cadre d’une première acquisition.
Le renouveau du quartier passe aussi par des projets culturels en cours comme l’implantation du futur Institut des Cultures de l’Islam, en deux bâtiments rue Polonceau et rue Stephenson, ou encore la réhabilitation du Louxor-Palais du Cinéma, historiquement implanté à l’angle du boulevard de la Chapelle et du boulevard Magenta à l’extrême sud du quartier.
Le quartier Goutte d’or – Château Rouge est desservi par les stations de métro Barbès Rochechouart, Château Rouge et Marcadet Poissonniers.

Synthèse du marché immobilier dans le quartier Goutte d'Or / Château Rouge de Paris

Prix du marché -0.05 %
  • 0 Test Avant-Vente
  • Aucun Bien à vendre
  • 3300 Estimations immobilières
  • 2567 Recherches en cours
6656 € / m2
Au 1er Septembre 2014 Plus d'infos
estimation immobiliere
Informations légales : Conditions générales de service - Mentions légales - Drimki | Copyright 2014 Service client: 01 41 05 05 41 (appel non surtaxé)