Immobilier dans le quartier Grandes Carrières / Clichy à Paris

Le quartier Grandes Carrières Clichy est inscrit dans un périmètre borné par la rue Belliard au nord, la place de Clichy au sud, l’avenue de Clichy et l’avenue de St Ouen à l’ouest et la rue Damrémont à l’est.


A la frontière du 17ème arrondissement, le quartier Grandes Carrières Clichy doit son nom aux anciennes carrières implantées sur le site où on l’extrayait le gypse, élément à partir duquel on fabrique le plâtre. Enclave importante au sein du quartier, le cimetière de Montmartre, reste un des principaux vestiges d’une de ces carrières. Le secteur a ainsi longtemps connu des effondrements de chaussée causés par la nature friable du sous-sol. Le quartier est caractérisé par un bâti ancien relativement homogène.
Au XIXème siècle, un lotissement a été entrepris au nord du cimetière de Montmartre avec l’implantation d’un espace vert important, en vue d’accroitre les poumons de verdure longtemps absents dans ces quartiers à la périphérie. Le secteur bâti autour du square Carpeaux a été ainsi totalement renouvelé à cette époque. De l’autre côté de la rue Carpeaux, la caserne des pompiers, édifiée quant à elle en 1909, a également été conçue avec un souci d’ornementation afin de créer un véritable fond décoratif au square lui faisant face.
Au sud du cimetière Montmartre, le patrimoine du quartier mobilise les associations, le conseil de quartier et les élus. Au n°15 rue Hégésipe Moreau, la Villa des Arts a récemment été acquise par la Ville de Paris, afin d’échapper à une vente à la découpe en appartements des précieux ateliers de cette cité d’artistes, construite en 1890, où ont séjourné notamment Cézanne, Renoir, Dufy, parmi beaucoup d’autres. Le site qui va être rénové continue d’accueillir une soixantaine d’artistes, peintres ou encore photographes.
La Villa des Arts renferme un patrimoine architectural unique en partie hérité de l’Exposition Universelle de 1900 dont une superbe verrière et ses arcs de métal, des ferronneries exceptionnelles ou encore des pavés de verre inscrits dans une structure d’acier afin d’éclairer le niveau inférieur. A quelques numéros de la même rue, la célèbre Agence photographique Magnum s’est installée récemment. A proximité, au 49-51 rue Ganneron, l’entreprise Dailymotion a également rejoint le périmètre, confortant la vocation du quartier à rassembler les entreprises du monde de l’image et des nouveaux médias.
A la pointe sud du quartier, la place de Clichy, partagée avec les 8ème, 9ème et 17ème arrondissements, est connue pour ses nombreuses brasseries et son gigantesque complexe cinématographique. Le réaménagement global de la place est en projet en vue de fluidifier la traversée des voitures et rendre une partie de l’espace public aux piétons. Le projet envisage ainsi l’élargissement des trottoirs sur les boulevards de Clichy et des Batignolles et la refonte du terre plein central qui sera à l’avenir traversable par les piétons. Des plantations d’arbres sur la nouvelle partie centrale doivent modifier radicalement la physionomie de ce vaste carrefour. Le début des travaux est prévu à la fin de l’année 2009.
Le quartier Grandes Carrières Clichy est desservi par les stations de métro Guy Môquet, La Fourche et Clichy.

Synthèse du marché immobilier dans le quartier Grandes Carrières / Clichy de Paris

Prix du marché 0.36 %
  • 0 Test Avant-Vente
  • Aucun Bien à vendre
  • 2597 Estimations immobilières
  • 2560 Recherches en cours
7261 € / m2
Au 1er Septembre 2014 Plus d'infos
estimation immobiliere
Informations légales : Conditions générales de service - Mentions légales - Drimki | Copyright 2014 Service client: 01 41 05 05 41 (appel non surtaxé)