Immobilier dans le quartier Marx Dormoy à Paris

Le quartier La Chapelle – Marx Dormoy est compris dans un large périmètre délimité au nord par le rond point de la Chapelle, la rue Boucry et la rue de l’Evangile,

au sud par le boulevard de la Chapelle, à l’ouest par les lignes ferroviaires de la gare du nord et à l’est par la rue d’Aubervilliers.
Implanté sur le site de l’ancien village de la Chapelle, annexé à Paris en 1860 pour former avec le village de Montmartre le 18ème arrondissement, le quartier La Chapelle – Marx Dormoy est aujourd’hui pris en étau entre les voies ferrées des gares du nord et de l’est et souffre de nombreuses nuisances urbaines. Le secteur se compose de strates d’habitat agrégées au fil du temps mais dont la proportion de constructions postérieure aux années 1980 est deux fois plus importante que dans le reste de la capitale.
Le quartier de la Chapelle offre majoritairement des logements de médiocre qualité et de petite surface. Près de la moitié du parc de logements a ainsi une surface inférieure à 40m2. Le quartier fédère néanmoins en son centre une vraie dynamique commerciale implantée sur la rue Marx Dormoy, la rue Riquet ou encore la rue de l’Olive avec la présence d’une belle halle alimentaire très courue des habitants du quartier.
Les années à venir devraient voir ici totalement évoluer la physionomie du secteur. Le quartier la Chapelle – Marx Dormoy est inscrit dans le périmètre du projet Paris Nord Est qui va bouleverser le paysage urbain des quartiers périphériques du 18è et 19ème arrondissements de la capitale. Premier des chantiers de ce vaste projet, la ZAC Poujol doit offrir au secteur un nouveau quartier à l’horizon 2012, sis sur les terrains occupés par les anciens ateliers ferroviaires.
Un collège de 600 élèves à l’emplacement des anciens bâtiments des messageries de la SNCF, un centre sportif mais aussi un pôle d’entreprises doivent notamment sortir de terre dans les années à venir. L’ensemble de ces installations seront en outre estampillées du label « Eco-quartier pilote ». L’ancienne halle ferroviaire Pajol réhabilitée, destinée à accueillir notamment une auberge de jeunesse et une bibliothèque, sera ainsi habillée de panneaux solaires pour devenir la première centrale photovoltaïque implantée au cœur d’une ville française et devrait intégralement fournir l’électricité nécessaire à ses besoins.
Les espaces verts ne sont pas oubliés dans ce vaste programme de réaménagement représentant environ un tiers de la surface totale du site, soit plus de 9000m2 auxquels il convient d’ajouter la grande esplanade publique majoritairement végétalisée, reliant la rue Pajol à la grande halle. La nouveauté architecturale du projet s’affirme dans la création d’un vaste jardin en partie couvert mettant en lumière l’immense volume intérieur de la halle et distribuant ses nouveaux espaces.
Enfin au sud du terrain, un square sera créé le long de la rue du Département. Afin de désenclaver la ZAC Pajol, des travaux préliminaires se profilent au niveau de l’impasse Dupuy avec la création d’une nouvelle rue reliant la Halle Pajol à la rue Marx Dormoy. Cette nouvelle voie sera plantée d’arbres et la circulation s’y fera en sens unique de la rue Philippe de Girard à la rue Pajol, avec une piste cyclable à contre sens. L’immeuble ouvrant l’accès au niveau du 83 rue Philippe de Girard sera réhabilité et la création de nouveaux logements et installations publiques dans le secteur Dupuy devrait voir le jour fin 2010.
Plus à l’est du quartier, les anciennes enclaves ferroviaires sont également réinvesties. En mai 2007, les Jardins Eole ont été inaugurés au 45, rue d’Aubervilliers. La création de vaste parc de plus de 42.000 m2, obtenu par la mobilisation des riverains et des associations, est à souligner comme un projet destiné à améliorer la qualité de vie des habitants d’un quartier, longtemps privé d’espaces verts.
Autre projet d’envergure récemment inauguré, le 104, nouveau centre culturel installé dans les anciens bâtiments créés en 1873 au 104, rue d’Aubervilliers pour les Pompes Funèbres de Paris. Implantée sur une parcelle de plus de 200 mètres de longueur, totalisant près de 40.000m2, l’architecture du lieu, composée de plusieurs corps de bâtiments reliés par des cours a été à l’origine conçue sous la direction de Baltard. L’armature de fer a conservé son habillage de pierres et de briques. Le nouveau site réinvesti par des ateliers accueillant des artistes de tous horizons doit devenir un nouveau lieu de vie pour le quartier.
Le quartier est desservi par les stations de métro La Chapelle et Marx Dormoy.

Synthèse du marché immobilier dans le quartier Marx Dormoy de Paris

Prix du marché 0.03 %
  • 0 Test Avant-Vente
  • Aucun Bien à vendre
  • 2109 Estimations immobilières
  • 2459 Recherches en cours
6411 € / m2
Au 1er Septembre 2014 Plus d'infos
estimation immobiliere
Informations légales : Conditions générales de service - Mentions légales - Drimki | Copyright 2014 Service client: 01 41 05 05 41 (appel non surtaxé)