Immobilier dans le quartier Belleville à Paris

Le quartier Belleville est borné au nord par la rue de Belleville, jouxtant le 19ème arrondissement, au sud par la rue de Ménilmontant, à l’ouest par le boulevard de Belleville,

jouxtant le 11ème et à l’est par la rue des Pyrénées.
Le quartier Belleville est implanté sur l’ancien village de Belleville rattaché à Paris en 1860 et scindé en deux, entre le XIXème et le XXème arrondissement, de part et d’autre de la rue de Belleville lors de son annexion.
Ancien quartier ouvrier de l’est parisien, le secteur abrite aujourd’hui une population étrangère importante et une forte proportion de ménages en situation précaire. Les conditions de logements dans ce secteur sont inégales : une moitié du bâti est relativement récent alors que l’autre moitié date d’avant 1948 et est souvent dégradé.
Dans les années 1990, des associations de quartier ont réussi à obtenir l’annulation de la destruction programmée d’une part importante de l’ancien bâti ouvrier du Bas Belleville. La Forge, ancienne usine de clefs située rue Ramponeau, a été sauvée dans ce contexte et s’affirme comme un lieu emblématique, en devenant après sa restauration un centre d’animation socio-culturel pour le quartier.
Plus au sud du quartier, la rue de la Mare et la rue des Cascades ont également été réhabilitées dans les années 1980, en sauvant les bâtiments qui pouvaient l’être et en en insérant des constructions nouvelles de faible hauteur dans le patrimoine existant. Le découpage en parcelles étroites typiques de l’habitat populaire a été conservé dans le tracé du nouveau quartier, des petites rues transversales ont été également ouvertes par l’architecte.
A proximité, au 119, rue de Ménilmontant, le Pavillon Carré de Baudoin, a été ouvert au public en 2007 après deux années de travaux et s’affirme comme le centre culturel de l’arrondissement, dédié à l’art et à la création.
Au centre du quartier, les riverains peuvent en outre disposer d’une belle surface d’espaces verts avec le Parc de Belleville achevé en 1998. Sur un terrain au relief accidenté compris entre la rue Piat, la rue des Couronnes, la rue Julien Lacroix et la rue Jouye Rouve, le site s’étend sur 45.000 m2 et propose des univers végétaux variés. Ce parc contemporain, animé d’une longue cascade, dispose d’une des plus belles vues sur la capitale.
Le quartier Belleville est desservi par les stations de métro Pyrénées, Couronnes et Ménilmontant.

Synthèse du marché immobilier dans le quartier Belleville de Paris

Prix du marché 0.01 %
  • 0 Test Avant-Vente
  • Aucun Bien à vendre
  • 1669 Estimations immobilières
  • 2417 Recherches en cours
6945 € / m2
Au 1er Septembre 2014 Plus d'infos
estimation immobiliere
Informations légales : Conditions générales de service - Mentions légales - Drimki | Copyright 2014 Service client: 01 41 05 05 41 (appel non surtaxé)