3 raisons de vendre avec un professionnel de l’immobilier

Publié le 23/06/2020 10:06 | Par Laura Martin

Vous envisagez de vendre votre maison ou votre appartement ? Vous hésitez entre confier la vente du logement à une agence immobilière ou bien vendre entre particuliers ? Pas d’inquiétude, on vous explique pourquoi il est plus avantageux de passer par un professionnel de l’immobilier.

Une estimation au juste prix

Avant toute chose, faire appel à un expert immobilier permet d’obtenir une estimation précise du prix de vente. En effet, même si les estimations en ligne sont de plus en plus affinées, rien ne vaut l’expertise et le savoir-faire d’un vrai professionnel. Un agent immobilier ou conseiller immobilier indépendant réalise ainsi un travail de fond pour donner une valeur objective à votre bien :

  • Il examine le bien immobilier en détail : état général, travaux à prévoir, surface habitable, loi carrez, possibilité d’extension, spécificités…
  • Il prend en compte les dernières transactions immobilières du secteur géographique et les prix réels de vente (et non pas les prix affichés)
  • Il connaît le marché immobilier actuel et les attentes des acheteurs potentiels.

De plus, lors d’une vente immobilière de particulier à particulier, les vendeurs ont souvent tendance à surélever le prix de vente de leur appartement ou de leur maison. Valeur affective ou besoins financiers pour un nouveau projet immobilier, les raisons sont diverses mais le prix fixé ne représente pas la valeur réelle du bien. Ici, au contraire, lors de son estimation, le professionnel immobilier est impartial et donne une fourchette de prix au plus juste de la réalité.

Un gain de temps

Deuxième raison de choisir la vente par agence : le gain de temps ! La vente d’un bien immobilier n’est pas chose facile et de nombreux propriétaires sous-estiment le travail à fournir. Réalisation du dossier de vente, préparation des visites en amont puis le jour-même, rédaction de l’annonce immobilière et publication sur diverses plateformes, réponses aux appels téléphoniques, démarches juridiques, fiscales ou administratives (rédaction du compromis de vente, séquestration du dépôt de garantie…), sélection des dossiers… le travail ne manque pas !

De ce fait, signer un mandat de vente simple ou un mandat exclusif avec un professionnel de l’immobilier coûte certes une somme d’argent (commission, honoraires) mais permet de gagner du temps non-négligeable. Celui-ci se charge de tout gérer et vous accompagne du début de la transaction immobilière (diagnostics immobiliers obligatoires, mise en vente, …) jusqu’à sa conclusion avec la signature de l’acte authentique chez le notaire.

Une meilleure commercialisation

Enfin, un professionnel immobilier diffusera plus largement votre annonce de vente. Que ce soit par une publication sur des sites spécialisés ou encore via des réseaux de professionnels comme le fichier Amepi, celle-ci aura beaucoup plus de visibilité qu’une annonce immobilière entre particuliers. Travailler avec un conseiller immobilier permet d’élargir les possibilités et ainsi trouver des acquéreurs potentiels plus facilement et plus rapidement.

Autre point important à souligner, passer par un professionnel immobilier permet de disposer de nombreux services supplémentaires pour multiplier les chances de vendre. Ainsi, un professionnel peut par exemple recourir à la visite en 360° ou bien à la visite virtuelle en direct quand les personnes intéressées ne peuvent pas se déplacer.

Proposition de home-staging pour valoriser au mieux le bien à vendre, séance photo de votre logement par un photographe qualifié… Tout est possible pour trouver un acquéreur et obtenir une offre d’achat le plus rapidement possible.

Vous êtes convaincu de vendre votre maison par l’intermédiaire d’un professionnel ? Nous ne pouvons que vous encourager à faire appel aux conseillers immobiliers de nos réseaux partenaires, présents partout en France : Capifrance, Optimhome et Refleximmo.

J'estime mon bien immobilier