Vente immobilière

3 stratégies à adopter pour vendre son logement au meilleur prix

  Mis à jour le 28/07/2021 01:07 - ( mots)  Par Laura Martin
Partager :

Quand il s’agit de vendre un bien immobilier la majorité des propriétaires pensent qu’une simple annonce sur un site généraliste avec une forte audience suffit. Détrompez-vous, vendre son logement est un « art » que seuls les professionnels maitrisent parfaitement pour tirer un maximum de la valeur d’un bien immobilier. Découvrons ensemble les 3 stratégies à adopter avant d’appuyer sur le bouton « publier mon annonce ».

Comment vendre son logement au meilleur prix ? @Adobestock

Vendre au bon moment

Il existe une saisonnalité dans la vente des logements et des périodes à éviter. L’automne, synonyme de rentrée et d’impôts divers et variés incite peu les clients à la dépense. L’hiver est une période où la météo joue un rôle négatif dans la mise en valeur des biens par manque de luminosité. Le froid joue également un rôle important où la clientèle aura plutôt tendance à hiberner qu’à braver le pavé. De plus, l’été reste un moment traditionnel de l’année où acheteurs et vendeurs auront tendances à lever le pied. En effet, cette période estivale, synonyme de grandes vacances, oblige beaucoup d’agences à fermer leurs rideaux temporairement par manque de clientèle.

Par déduction, le printemps devient forcément la meilleure période de l’année pour vendre son bien. En effet, les températures sont agréables, le soleil est au rendez-vous et les finances sont généralement stables. La visite d’un bien est un moment à soigner afin de rendre l’expérience agréable, et de susciter un coup de cœur propice à l’achat. Luminosité, mise en valeur des espaces intérieurs et extérieurs, mais aussi, vie de quartier sont des points déterminants dans la prise de décision. En effet, dans la majorité des cas, l’achat d’un bien immobilier est destiné à une vie de famille et il est important que le visiteur puisse se transposer dans les meilleures conditions.

Enfin, le printemps est le bon moment au niveau du calendrier pour démarrer un processus d’achat. La raison : une vente prend plusieurs mois à se concrétiser. Visites, négociations, mise en contact des notaires, établissement des prêts bancaires etc. Ces étapes cumulées peuvent facilement atteindre les 4 mois de délais. De ce fait, acheter au printemps, peut permettre à l’acheteur de déménager l’été. Cette période, propice aux longs congés, arrangent les vendeurs mais également les acheteurs. En effet, pour les familles, c’est l’idéal pour éviter de perturber les enfants pendant leurs scolarités mais également, pour permettre aux parents de prendre le temps de s’organiser (inscription école, garde d’enfant etc).

Vendre au bon prix

Nous avons tendance à surévaluer le prix de nos biens, ce qui n’est pas forcément négatif car cela démontre une certaine qualité de vie. Cependant, nos émotions ne font pas bon ménage avec le marché de l’immobilier qui lui, est très concret. En effet, il existe des valeurs de marché, basées sur des ventes récentes. Ces valeurs sont, des données publiques accessibles sur internet. Pour les plus aguerris, il existe la base de données gouvernementale « DVF » qui permet d’accéder aux montants des transactions immobilières des 5 dernières années. Ce site est mis à jour 2 fois par an et permet de connaitre la nature et le montant des dernières transactions immobilières réalisées en France.

Plus simple, vous pouvez également choisir de passer par des sites d’estimation en ligne comme Drimki par exemple. Gratuits et rapides, ces outils vous restituent une fourchette de prix pour votre logement en seulement quelques minutes !

Toutefois, pour affiner l’estimation, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels de l’immobilier. En effet, les agents immobiliers ou conseillers immobiliers indépendants ont une parfaite connaissance du marché et sont donc les plus à même de vous aider. Si vous le souhaitez, vous pouvez même faire jouer la concurrence et choisir de faire estimer votre logement par plusieurs professionnels.

A réception des différentes estimations, vous n’aurez plus qu’à prendre votre décision et fixer votre prix de vente définitif. Si votre souhait est de vendre vite, nous vous conseillons de choisir la fourchette basse des prix proposés.

L’estimation de votre bien est un service gratuit réalisé par les professionnels de l’immobilier. Sachez également, que vous n’êtes pas obligé de leur confier la vente de votre bien à la suite de l’expertise. Vous pouvez, en effet, décider de vendre par vos propres moyens, de particulier à particulier.

Vendre avec soin

Il est conseillé de communiquer votre offre de vente avec élégance et précision. Une mise en valeur soignée de votre bien immobilier passe évidement par des belles images lumineuses et un descriptif attractif. Cependant, attention à ne pas tromper vos potentiels acheteurs avec un résumé trop élogieux. Restez simple et concis afin de ne pas non plus perdre votre audimat avec des longues phrases. Aussi, l’énonciation de données techniques et une description de l’environnement sont des informations souvent négligées qui ont une grande importance aux yeux des acheteurs. Encore une fois, la projection de l’acheteur envers le bien à vendre doit être concrète. Comment puis-je poser mes meubles ? Quelles sont les accès d’autoroute ? A quelle distance se trouvent les commerces etc ? Maximiser vos chances en énonçant des distances de trajet et la proximité des commodités avec une description claire du type : « situé en centre-ville à 5 minutes du métro Faidherbe ». Ces informations permettront aux acheteurs de s’intéresser à votre bien dans sa globalité et d’éviter les visites de courtoisie. En effet, plus de 50% des visites deviennent infructueuses dès l’énonciation de l’adresse et font perdre du temps à tous.

Enfin, diffusez un plan avec les mesures exactes de votre bien immobilier. Evitez les plans d’architecte ou cadastraux souvent incompréhensibles pour le grand public et préférez un plan simple avec des mesures. En effet, n’oubliez pas que la majorité des annonces sont à présent visualisé sur des smartphones et que la taille de l’écran est petite ! Evitez de vous lancer dans la création de plans par vos propres soins car les mises à l’échelle sont souvent désastreuses… La solution simple et efficace est de récupérer les plans de votre diagnostiqueur. En effet, les diagnostiques tels que la loi carrez sont des documents obligatoires lors d’une vente au même titre que les bilans énergétiques. Par conséquent, anticipez cette dépense et faites réaliser ce fameux plan par un professionnel pour une diffusion dès la mise en vente.

Votre logement ne trouve toujours pas preneur …

Malgré votre bonne volonté et la mise en place des stratégies énoncées, il peut s’avérer que votre logement soit difficilement commercialisable et reste plusieurs mois sur le marché. Cependant gardez espoir, car tout emplacement immobilier quel qu’il soit a du potentiel, il suffit d’avoir de l’imagination.

Par exemple si votre maison ne trouve pas preneur car elle est située à proximité ; ou sur une zone avec un fort flux routier, sachez que votre emplacement peut attirer l’attention d’acquéreurs issus d’autres domaines de l’immobilier, tels que l’immobilier commercial. En effet, de nombreuses enseignes commerciales cherchent en permanence des emplacements avec un fort passage, et votre maison pourrait les intéresser fortement pour soit la convertir en local commercial ou tout simplement pour sa valeur foncière en la rasant afin d’y reconstruire un local neuf à la place ou un entrepôt de stockage.

A contrario des agences traditionnelles en immobilier résidentiel, il vous sera extrêmement difficile de commercialiser votre bien en direct. L’accompagnement par un professionnel spécialisé en immobilier d’entreprise est obligatoire pour ce type de projet immobilier, non seulement car ils ont accès aux contacts des enseignes commerciales, mais surtout maitrise parfaitement les techniques de valorisation immobilière pour ce type de projet ad-hoc. Pour trouver les professionnels spécialisés en immobilier d’entreprise dans votre région nous vous conseillons de visiter unemplacement.com, qui vous permettra également de prendre connaissance des recherches immobilières actives des enseignes dans votre secteur géographique.

Partager :
Vous recherchez à vendre votre bien ?
Estimer rapidement avec Drimki