Lifestyle / Travaux

Aménager un petit extérieur : nos conseils

  Mis à jour le 05/12/2020 11:12 - ( mots)  Par Laura Martin
Partager :

Vous disposez d’un balcon ou d’une petite terrasse mais vous ne savez pas comment l’exploiter ? Aujourd’hui, on vous propose des idées déco et des astuces pour aménager votre petit extérieur tout en optimisant l’espace !

Avoir un balcon ou une terrasse même de petite surface est une chance indéniable et cela est d’autant plus vrai depuis l’étape du confinement forcé à la maison ! Peu importe le nombre de mètres carrés de votre extérieur, le tout est de bien l’aménager pour pouvoir en profiter au maximum ! Alors, comment agencer et décorer le mieux possible un petit extérieur ? Comment l’agrandir visuellement et maximiser l’espace ?

Choisir le bon revêtement au sol

@Pinterest : Côté Maison / Ikea

Point essentiel concernant la décoration de votre balcon ou de votre terrasse : le recouvrement des sols. En effet, le mieux est de choisir un revêtement qui s’adaptera au style que vous souhaitez donner à votre extérieur. L’essentiel est de s’y sentir bien !

Pour donner un coup de fraîcheur ou simplement pour s’imaginer en rez-de-jardin, pourquoi ne pas utiliser du gazon synthétique par exemple ? Plutôt des envies de terrasse cosy ? Privilégiez le caillebotis ou bien des dalles à fixer. Sachez qu’il y en a pour tous les styles, tous les budgets et que votre choix doit également prendre en compte l’entretien des matériaux. La question à vous poser est la suivante : combien de temps ai-je à accorder à l’entretien de mon balcon ?

Pour optimiser l’espace le plus possible, le choix de deux revêtements peut être une excellente solution ! Imaginez une terrasse en bois avec un petit coin de pelouse synthétique ? Parfait pour délimiter chaque espace et donner l’impression d’une surface plus grande !

Utiliser la rambarde comme support

@Pinterest : Homelisty / Hesperide

Le bar à balcon

Si votre balcon est trop petit pour y installer un salon de jardin complet avec table et chaises, ce qui est souvent le cas dans les grandes villes, nous avons une astuce qui devrait vous plaire ! En effet, il s’agit de la table suspendue à la rambarde également appelée bar à balcon ! Les plus bricoleurs peuvent s’ils le souhaitent en créer sur-mesure, mais pour les autres pas de panique, il en existe à la vente dans le commerce ! Véritable gain de place, certaines de ces tables sont rabattables ! Vous pouvez donc l’utiliser à votre gré pour inviter vos amis ou votre famille.

Les éléments décoratifs

Bien entendu, le garde-corps de votre balcon ou de votre terrasse peut également accueillir des éléments décoratifs : jardinières, guirlandes lumineuses, plantes suspendues, brise vue… Il ne faut pas hésiter à utiliser cet élément comme support et ainsi éviter d’encombrer le reste de votre extérieur !

Créer un espace cocooning

@Pinterest : Côté Maison / The Cocooning Factory

Pour transformer votre balcon en espace convivial, rien de tel que d’imaginer un coin détente/salon. Pensez que tous les recoins sont des possibilités d’aménagement ! Ainsi pourquoi ne pas installer un banc, pouf, fauteuil d’angle ou une petite banquette ? Assorti de plusieurs coussins ou d’un plaid, l’effet cocooning sera immédiat !

Et si vous aménagiez cet espace avec des palettes ? C’est la tendance du moment ! En guide d’assises et/ou en table basse, elles seront parfaites pour une ambiance chaleureuse.

Si votre extérieur est protégé, nous vous conseillons également d’y ajouter un ou plusieurs tapis. En effet, cet élément transformera votre espace et y apportera une touche d’élégance ! Tapis en jute ou à motifs, prenez le temps de choisir le style qui vous convient.

Utiliser la hauteur

@Pinterest : Coup de pouce / Homelisty

Notre dernier conseil pour optimiser les m² de votre balcon est de jouer sur la verticalité ! Optez par exemple pour de la décoration en hauteur ! Parmi les nombreuses solutions, la création d’un mur végétal est très intéressante. En plus de vous isoler du regard des autres, il permet de ne pas encombrer le sol des diverses plantes et objets suspendus.

Palette récupérée, lamelles de bois, simple étagère murale ou recouverte de caillebotis, les choix des matériaux/supports sont infinis. Notre coup de cœur ? La vieille échelle en bois !

Peu encombrant, cet élément sera parfait pour apporter une sensation de grandeur à votre extérieur étroit !

Partager :
J'estime mon bien immobilier