Comment bien vendre son bien immobilier : nos 5 conseils

Vous envisagez de vendre votre logement ? Vous désespérez de recevoir enfin une offre d’achat ? On vous livre nos 5 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir à vendre le plus rapidement possible votre appartement ou votre maison !

1/ Estimez votre bien au juste prix

Quand on souhaite vendre un bien, il est primordial de déterminer le prix de vente le plus adéquat par rapport au marché actuel. Réaliser une estimation immobilière est la première des choses à faire afin d’éviter l’allongement des délais de vente. Dans un premier temps, vous pouvez bien évidemment obtenir première fourchette de prix à l’aide d’estimateurs en ligne, comme Drimki, pionnier sur le domaine en France. Les moteurs d'estimation sont aujourd’hui très sophistiqués, avec l’analyse de millions de données de transactions qui permettent de définir une fourchette plus ou moins précise suivant la localité de la maison ou de l’appartement.

A la suite de cette première évaluation, faire confiance à un professionnel de l’immobilier pour fixer le prix final est une étape importante et complémentaire. Celui-ci se fie à ses connaissances poussées du secteur, pourra visiter le bien en question sur place et prendra ainsi en compte tous les paramètres nécessaires pour réaliser une estimation au juste prix.

>> Estimer votre bien gratuitement avec Drimki

2/ Mettez les atouts de votre logement en valeur

Terrasse sans vis-à-vis, cuisine ouverte sur le salon, suite parentale avec dressing, etc. Tous ces détails font varier à la hausse votre prix de vente, il est donc important de les mettre en valeur ! Que ce soit sur les photos de votre annonce ou lors des visites, n’hésitez pas à insister sur ces différents points qui peuvent déclencher un vrai coup de cœur chez les visiteurs. A contrario, ne cherchez pas à cacher les défauts de votre bien, cela pourrait vous porter préjudice.

Si vous décidez de réaliser vous-même les photographies de votre logement en vue de la mise en ligne de votre annonce immobilière, optez pour des photos de qualité. Cadrage, lumière, rangement, il faut donner envie aux acquéreurs de visiter votre bien !

3/ Réparez, décorez et agencez

Présentez votre logement sous son meilleur jour ! Si votre maison ou votre appartement nécessite de réaliser des petits travaux, mettez la main à la pâte. Les futurs acheteurs apprécient d’avantage un bien clé en main plutôt qu’un logement où des réparations sont à prévoir. En revanche, s’il s’agit de gros travaux, pensez à vous munir de plusieurs devis et/ou de plans 3D pour permettre aux visiteurs de se projeter plus facilement. La décoration et l’agencement des pièces sont également analysés par les acheteurs potentiels. En effet, plus ils se sentent à l’aise chez vous, plus ils seront susceptibles de faire une offre d’achat.

Vous ne vous sentez pas l’âme d’un expert déco ? Faites appel à un professionnel du Home Staging pour vous aider à valoriser votre bien.

4/ Préparez votre dossier de vente

Si vous vendez vous-même votre logement sans passer par un professionnel. Il vous sera utile de préparer en amont des visites votre dossier de vente. En premier lieu, sachez que la loi vous impose de fournir des éléments obligatoires : les diagnostics immobiliers et les documents relatifs à la copropriété. Pensez donc à faire intervenir un professionnel pour réaliser les différents diagnostics immobiliers avant de mettre votre bien sur le marché. D’autres documents sont susceptibles d’intéresser les acquéreurs, notons par exemple le plan du logement, les différents avis de taxe foncière et taxe d’habitation ou encore certaines factures. Avoir ces éléments à disposition des visiteurs est donc vivement conseillé.

5/ Faites appel à un conseiller immobilier

Évidemment, faire appel à un expert de l’immobilier est la meilleure des solutions et cela vous évitera de possibles déconvenues. Bien entendu, ce service à un coût, mais il vous permettra de gagner du temps et de maximiser vos chances de vendre rapidement et dans de bonnes conditions. Estimation, prise de photographies, dépôt de l’annonce, conseils et visites, le conseiller immobilier s’occupe de tout !

Partager :