Vente immobilière

Comment connaître le prix de vente d’un bien immobilier ?

  Mis à jour le 27/09/2021 02:09 - ( mots)  Par Laura Martin
Partager :

Vous souhaitez vendre ou acheter un bien immobilier ? En tout premier lieu, il convient d’estimer la valeur vénale de la maison ou de l’appartement concerné. Cette estimation est indispensable avant de mettre son logement en vente ou faire une offre d’achat. Drimki vous explique comment évaluer le prix de vente d’un bien.

comment connaitre le prix de vente d un bien vendu @Adobestock

Connaître le prix d’un bien vendu

Disposer d’informations précises sur les prix des logements vendus dans une zone géographique offre une vision assez juste du marché immobilier. Il permet à un propriétaire d’effectuer une estimation de la valeur vénale de son bien immobilier en fonction de critères plus ou moins similaires.

Pour l’acheteur, connaître le prix des ventes immobilières réalisées sur un secteur est utile pour être informé de l’évolution du marché. Il peut ainsi mieux évaluer les prix proposés par les vendeurs. Il s’agit également d’une information précieuse pour estimer correctement son budget en fonction du bien et du quartier.

Pour estimer le prix d’un bien immobilier facilement, des outils d’estimation en ligne sont à disposition des vendeurs et des acheteurs. A l’instar de notre estimateur gratuit Drimki, plusieurs critères sont pris en considération et notamment :

  • La surface habitable du bien ;
  • Sa localisation géographique ;
  • Son année de construction ;
  • Ses caractéristiques ;
  • Les prix pratiqués dans le secteur du logement.

Comment connaître le prix d’un bien vendu ?

C’est un élément essentiel pour bien évaluer la valeur vénale d’une maison ou d’un appartement. Il existe plusieurs sources fiables pour trouver le prix d’un bien vendu.

Vous pouvez tout d’abord examiner les données de valeurs foncières (DVF) proposées par le ministère de l’Économie. La base de données immobilières nommée « Demandes de valeurs foncières » est accessible au grand public. Elle contient le prix de vente, la date de la transaction, la surface du bien en mètres carrés et le nombre de pièces.

Comment savoir à quel prix a été vendue une maison grâce à ce registre ? Il vous suffit d’indiquer le département ou la ville, de sélectionner la section cadastrale et la parcelle Vous obtiendrez alors tous les biens immobiliers vendus depuis le 1er janvier 2016.

Le site Patrim est également une source intéressante pour connaître les prix des maisons vendues (hors Mayotte et Alsace-Moselle). En indiquant les caractéristiques de votre bien et votre périmètre de recherche, vous obtenez la liste de tous les logements similaires vendus et leur prix de vente.

Enfin, la chambre notariale peut rechercher les transactions immobilières réalisées à proximité d’un bien. Elle vous transmettra gratuitement des informations sur les ventes ayant eu lieu dans votre secteur.

Les autres critères à prendre en considération pour estimer le prix d’un bien

Les prix des logements vendus dans un secteur donné sont des informations à prendre avec précaution. En effet, la valeur vénale d’un bien dépend de très nombreux facteurs. Deux appartements ou maisons sont rarement parfaitement identiques. Il convient donc de prendre en compte d’autres critères pour obtenir une juste estimation.

L’état général du bien lors de sa vente est par exemple une information clé. Un appartement entièrement rénové est forcément valorisé. A contrario, la valeur d’un bien nécessitant de gros travaux est réduite.

De la même façon, l’utilisation de matériaux de qualité ou l’installation d’équipements spécifiques peuvent influencer le prix de vente d’un bien. Par exemple, la présence d’une piscine, surtout si elle est enterrée, a une influence certaine sur la valeur d’une maison. D’autres critères vont encore plus loin. La qualité de son installation, sa taille ou encore l’existence d’un chauffage auront nécessairement un impact sur le prix de vente. De la même façon, un jardin, l’absence de vis-à-vis ou le caractère « piscinable » et constructible d’un terrain sont des critères à prendre en considération pour bien évaluer la valeur de son logement.

À retenir

● Pour évaluer la valeur de son logement, il est indispensable de connaître les prix des biens vendus aux alentours.
● Différents outils permettent d’obtenir une estimation plus ou moins fiable.
● D’autres critères spécifiques au bien doivent impérativement être pris en considération.

Différents outils permettent donc d’obtenir une meilleure idée de la valeur immobilière d’un bien. L’avis d’un professionnel de l’immobilier demeure néanmoins indispensable. Cet expert du marché est le seul à pouvoir établir le prix de vente de votre appartement ou de votre maison avec précision.

Partager :
Vous recherchez à vendre votre bien ?
Estimer rapidement avec Drimki
Vous recherchez un bien à acheter ?
Trouvez rapidement avec Drimki