Lifestyle / Travaux

Comment rafraîchir sa maison pendant l’été ?

  Mis à jour le 29/11/2020 06:11 - ( mots)  Par Laura Martin
Partager :

Les épisodes caniculaires sont actuellement nombreux sur le territoire et il devient difficile de trouver un coin d’ombre pour se rafraîchir. Avec les fortes chaleurs, un appartement ou une maison peuvent également se transformer en véritable fournaise… Alors, outre l’installation d’une climatisation, quelles sont les différentes solutions pour faire baisser la température à l’intérieur de son logement ? Voici 6 astuces à tester chez vous !

@Adobestock

1/ Fermez vos volets et fenêtres

Tout d’abord, afin d’éviter de faire rentrer la chaleur dans votre intérieur, pensez à bien fermer vos fenêtres et volets la journée ! En effet, il s’agit du meilleur moyen pour préserver son habitation du mercure. Pour aérer et faire baisser la température de vos pièces, n’hésitez pas à ouvrir en grand vos portes et fenêtres le soir venu quand le soleil sera couché. Les courants d’air vous permettront également de mieux dormir.

2/ Eteignez et débranchez vos appareils électriques

Saviez-vous que les appareils électriques produisent de la chaleur même lorsqu’ils sont en veille ? Effectivement, qu’ils soient en veille ou complètement éteints, ceux-ci contribuent à chauffer vos pièces. Alors pour économiser vos factures d’énergie mais aussi pour faire baisser la température, rien de mieux que de débrancher vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas. Pour garder la pièce au frais, éviter également le plus possible d’utiliser votre four, vos plaques de cuisson ou tout autre équipement chauffant. De plus, il est recommandé de dépoussiérer le condensateur situé à l’arrière de votre réfrigérateur afin d’éviter les surchauffes.

3/ Pensez aux plantes vertes

Autre solution possible : installez des plantes autour de votre maison, sur votre balcon ou votre terrasse ! En effet, les végétaux sont très utiles pour apporter un peu de fraîcheur. Avec le phénomène d’évapotranspiration, les plantes vertes, lorsqu’elles transpirent, transfèrent l’eau contenue dans le sol vers l’atmosphère. Elles deviennent alors un véritable rempart contre la chaleur. Plantes grimpantes, mur végétal, jardinières ou simples plantes en pot feront l’affaire. Vous n’avez plus qu’à vous mettre au vert !

4/ Installez des protections solaires

Si cela est possible à votre domicile, pourquoi ne pas installer des voiles d’ombrage, des auvents, persiennes ou simplement positionner un grand parasol sur la terrasse ? Pratiques, ils empêchent les rayons du soleil de rentrer à l’intérieur de votre domicile. Autre point important, n’oubliez pas d’investir dans des rideaux, en effet, même lorsque les fenêtres sont fermées, ils peuvent vous aider à garder au frais votre intérieur.

5/ Investissez dans un ventilateur

Bien que le ventilateur ne remplace pas une climatisation, il est un allié indispensable pendant la canicule ! Pour plus d’efficacité, il est conseillé de disposer à proximité de celui-ci du linge mouillé, un bac à glaçons ou des bouteilles d’eau congelées par exemple. Certains de ces éléments vont absorber la chaleur tandis que d’autres rafraîchiront la pièce en fondant.

6/ Humidifiez votre logement

Dernière astuce et pas des moindres : l’humidité ! En effet, placez des serviettes humides à vos fenêtres, passez la serpillière, mouillez vos rideaux, disposez des bassines d’eau fraîche un peu partout… Avec la chaleur, l’eau s’évapore et laisse place à une sensation de fraîche

Partager :
J'estime mon bien immobilier