Vente immobilière

Comment vendre rapidement sa maison ?

  Mis à jour le 02/08/2021 01:08 - ( mots)  Par Laura Martin
Partager :

Le délai moyen de vente d’un logement en France est situé entre 90 et 100 jours. Une fois l’acheteur trouvé, la signature de l’acte authentique nécessite de patienter, en moyenne, trois mois supplémentaires pour finaliser la transaction. Découvrez avec Drimki les bons réflexes à adopter pour vendre rapidement une maison.

Vendre vite sa maison @Adobestock

Procéder à une évaluation immobilière au juste prix

L’absence de toute offre d’achat – voire de toute visite – au bout de plusieurs mois peut être le signe d’un bien surévalué par son propriétaire. La mise en vente doit ainsi être précédée d’un travail d’estimation précis, réalisé sur un site d’estimation en ligne ou idéalement par un professionnel de l’immobilier.

Dans le cadre d’une estimation immobilière, le professionnel se rend sur place et passe en revue à la fois les atouts et les faiblesses du logement. Il en déduit ensuite une valeur de marché en prenant en compte les transactions récentes de biens offrant des prestations comparables.

La réalisation d’une évaluation professionnelle évite au propriétaire, souvent attaché à son bien, de fixer un prix de vente trop élevé et irréaliste.

Réaménager et soigner la présentation du logement

Un logement bien rangé, bien entretenu et à l’aspect soigné s’avère nettement plus vendeur sur le marché. Le délai de vente des biens immobiliers ayant l’objet d’une prestation de home staging est réduit d’une façon très significative, pour atteindre seulement 19,5 jours en moyenne selon une étude du réseau de home staging Aveo.

Pour rappel, le home staging est une technique de valorisation des biens immobiliers mis en vente. Il repose sur quelques principes très simples, parmi lesquels :

  • le désencombrement des pièces et leur dépersonnalisation (enlever les photos de famille ou les souvenirs, déménager quelques meubles pour libérer l’espace…) ;
  • ’attribution d’une fonction précise, exclusive et identifiable à chaque pièce (salon, chambre à coucher, buanderie…) ;
  • le recours à des couleurs neutres comme le blanc ;
  • l’ajout de quelques objets déco destinés à moderniser l’intérieur.

Rédiger une annonce immobilière de qualité

L’annonce de mise en vente doit inclure un nombre suffisant d’éléments pour informer le visiteur potentiel et lui donner l’envie de découvrir le bien. Pensez, notamment, à indiquer :

  • le nombre de pièces (hors cuisine, salle de bains et sanitaires) ;
  • la surface habitable totale, ainsi que la surface loi Carrez concernant les biens en copropriété ;
  • les espaces extérieurs (jardin, terrasse, balcon, loggia…) ;
  • le type de chauffage ;
  • les atouts les plus remarquables du logement (parquet en chêne dans le salon, grande hauteur de plafond, point de vue dégagé, absence de vis-à-vis…).

Votre annonce pourra être idéalement agrémentée de photographies en haute définition, prises sous le bon angle et avec un niveau adéquat de luminosité. L’intégration de vidéos ou celle d’une visite virtuelle peut également s’envisager.

Signer un mandat de vente exclusif avec un professionnel de l’immobilier

De l’estimation initiale du bien à l’organisation des visites et jusqu’aux négociations avec le futur acquéreur, un agent immobilier ou un conseiller immobilier indépendant apporte une plus-value considérable dans le cadre d’une transaction.

La signature d’un mandat de vente exclusif, notamment, augmente fortement les chances de vendre vite : selon une étude réalisée par l’IFOP et l’Université Paris Dauphine, 77 % des biens faisant l’objet d’un mandat exclusif sont vendus en moins de trois mois. Cette proportion est de seulement 55 % concernant les biens faisant l’objet d’un mandat simple.

À retenir

● Pour se vendre plus rapidement, un bien doit tout d’abord afficher un prix correspondant à sa valeur réelle de marché.
● La valorisation esthétique du logement, par des techniques de home staging ou la prise de clichés professionnels, est également recommandée
● La signature d’un mandat de vente exclusif avec un professionnel aide bien souvent à une vente plus rapide.

Vous avez besoin de vendre vite ? Évitez de trop laisser transparaître votre empressement face à un acquéreur potentiel. Ce dernier pourrait être incité à négocier le prix de vente plus fortement à la baisse.

Partager :
Vous recherchez à vendre votre bien ?
Estimer rapidement avec Drimki