Crédit immobilier : chute des demandes et remontée des taux

10/04/2020

Alors que la crise du Coronavirus ne cesse d’inquiéter tous les jours un peu plus les professionnels de de l’immobilier, les organismes de courtage ont transmis les barèmes de leurs partenaires bancaires pour le mois d’avril 2020. Le résultat est clair, les demandes de prêt immobilier chutent et les taux présentent pour la majorité des valeurs haussières par rapport au mois dernier.

Des demandes de prêt immobilier en forte baisse

Dans son communiqué du 7 avril, le courtier Vousfinancer constate que les demandes de crédit ont diminué de 72% depuis le début du confinement, par rapport à la même période en 2019. Quant aux banques, elles sont déjà une quinzaine à avoir augmenté leur taux de crédit immobilier.

« Nous recevons peu de demandes de nouveaux crédits et de moins en moins chaque nouvelle semaine du confinement. Le climat actuel fait que les préoccupations des Français sont davantage d'ordre sanitaire et la plupart des projets immobiliers sont actuellement sur pause. Pour autant, nous restons mobilisés, 80 % de nos agences continuent à traiter les dossiers en cours pour faire avancer les demandes de prêt déposées ces dernières semaines. Nous réalisons également des calculs d’enveloppe pour anticiper sur la reprise du marché » a indiqué Jérôme Robin, directeur général de Vousfinancer.

Le confinement de la France depuis plus de 3 semaines, met aujourd’hui le marché de l’immobilier en pause. Bien que l’étude Drimki/DVA, démontre que 15% des Français ont encore un projet immobilier en tête pour les 12 prochains mois, la plupart des individus préfèrent aujourd’hui mettre leurs projets d’achat ou de vente immobilière en stand-by jusqu’à la sortie de la crise du Covid-19.

Les demandes de crédit dans les banques sont donc fortement impactées par cette situation. De plus, certaines d’entre elles refusent les nouvelles demandes de crédit et préfèrent se concentrer sur le traitement des demandes en cours. La raison ? Les banques sont également soumises à une contrainte de personnel.

Heureusement pour elles, la validité des offres de crédit immobilier est aujourd’hui prolongée en raison du Coronavirus.

"Pour les dossiers déjà en cours, la validité d’une offre de prêt déjà éditée est désormais prolongée à 90 jours contre 30 jours habituellement. Compte tenu des délais allongés, cette mesure permet de donner plus de temps et de visibilité à la fois aux banques et aux ménages" souligne Franck Roullier, Directeur Général d'Empruntis.

Jusqu’à 0,70% de hausse pour les taux de crédit immobilier

Même si le secteur de l’immobilier est à l’heure actuelle en suspens, cela n’empêche pas les banques réalisant encore des demandes de crédit immobilier d’augmenter leur taux d’intérêt. D’après Vousfinancer, la quasi-totalité des barèmes reçus par des banques (régionales et une nationale) en avril 2020 accusent une hausse significative. Des augmentations allant de 0,05% jusqu’à 0,70% pour l’une d’entre elles, en particulier sur les moins bons profils. Il est toutefois important de souligner que la majorité des hausses constatées par ce courtier se situent aux alentours de 0,15% et 0,25%.

De leur côté, nos partenaires constatent également une augmentation des taux plus ou moins importante. Empruntis souligne des augmentations plutôt marquées, de l'ordre +0,20 à +0,40 centimes par rapport au mois de mars 2020. Quant à La Centrale de Financement, elle enregistre de très légères hausses allant de +0,01% sur les financements à 10, 12, 15, 25 ans et à +0,03% sur 7 ans.

« Les banques anticipent une hausse des conditions de refinancement dans les mois à venir et souhaitent reconstituer leurs marges à un moment où il y a moins de concurrence car elles sont actuellement peu nombreuses à accepter encore de traiter les nouvelles demandes de prêt… » analyse Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

Pour Empruntis, ces hausses de taux en cette période de confinement s'expliquent également par la hausse des OAT, « les Obligations Assimilables au Trésor » à 10 ans, qui servent de référence aux taux des crédits immobiliers.

Comparez et bénéficiez du meilleur taux pour votre crédit immobilier