Déménagement : toutes les démarches à entreprendre

Publié le 17/06/2020 05:06 | Par Laura Martin

Vous avez enfin trouvé le bien de vos rêves et vous devez quitter votre ancien logement dans quelques mois ? Vous ne savez pas par où commencer ? Voici tous les éléments à prendre en compte pour déménager sans stress !

Quitter votre logement actuel

Le cas d’un locataire

Si vous êtes locataire d’un logement, il est bien entendu nécessaire de prévenir votre propriétaire ou votre agence immobilière de votre déménagement, et ce, en respectant un délai de préavis. Celui-ci est en général de 3 mois mais peut être raccourci à 1 mois en fonction de certaines situations (localisation du bien en zone tendue, location meublée, perte involontaire d’emploi, mutation professionnelle, etc.). Avant toute chose, nous vous conseillons donc de vérifier le délai de préavis inscrit sur votre contrat de location.

Pour prévenir votre bailleur, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception,
  • Remise en main propre contre émargement ou récépissé
  • Signification par acte d’huissier
À savoir : la date de réception du courrier ou la date de remise en main propre annonce le point de départ du préavis.

Un état des lieux de sortie sera alors fixé en présence du propriétaire ou de l’agent immobilier afin de vérifier l’état du logement. Si aucun dégât n’est signalé, vous récupérerez votre dépôt de garantie dans le mois ou dans les 2 mois qui suivent votre déménagement. Dans le cas contraire, le propriétaire peut tout à fait déduire une somme de la caution en fonction des travaux à effectuer.

Le cas d’un copropriétaire

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier en lot de copropriété et que vous le vendez, vous devez impérativement informer le syndic de votre départ et lui demander un arrêté de compte de charges.

Choisir votre mode de déménagement

Faire appel à un professionnel

En ce qui concerne votre choix de déménagement, vous pouvez opter pour un déménageur professionnel, dans ce cas, nous vous recommandons de réaliser plusieurs devis quelques mois avant le jour j et ainsi choisir le moins cher.

Faire appel à une entreprise de déménageurs permet essentiellement de gagner du temps, d’éviter le stress du déménagement mais aussi de bénéficier d’un remboursement en cas de perte ou de casse d’un objet (assurance).

Déménager par ses propres moyens

Si vous préférez déménager seul, avec l’aide de vos amis ou de votre famille, il faut avant tout penser « organisation ». En effet, en premier lieu, déterminez le volume de vos meubles, cartons et prévoyez ainsi le ou les véhicules nécessaires. Vous pourriez par exemple avoir besoin de louer un camion de déménagement.

De plus, il est indispensable de prévoir de nombreux cartons de déménagement (avec différentes dimensions) mais aussi divers éléments comme du papier bulle, du ruban adhésif ou encore des outils pour démonter les meubles.

Inscrire vos enfants dans une nouvelle école

Si vous avez des enfants et que votre nouveau secteur géographique est différent, il faudra alors procéder à un changement d’établissement. Après avoir inscrit votre ou vos enfants dans une nouvelle école, nous vous conseillons de contacter l’établissement actuel et ainsi demander le transfert du ou des dossiers de scolarité.

Résilier ou transférer vos contrats

15 jours avant de déménager, pensez à résilier vos contrats ou bien à les transférer à votre nouvelle adresse. Contrat internet et téléphone, assurance habitation, assurance voiture mais également tous les autres abonnements où votre ancienne adresse est indiquée. De plus, nous vous conseillons d’organiser le transfert de votre courrier à votre nouveau domicile grâce au service de réexpédition de La Poste.

En ce qui concerne, les contrats pour l’électricité et l’eau, le plus simple est d’effectuer les démarches la veille de votre départ. Pensez à bien relever les compteurs et à transmettre les données relevées aux prestataires concernés.

Une fois, le déménagement effectué, n’oubliez surtout pas de déclarer votre nouvelle adresse à votre employeur mais également à l’administration française (impôts, carte grise) et aux organismes sociaux (CPAM, Caf, Pôle Emploi…).

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