Vente immobilière

Faire estimer son bien par un professionnel

  Mis à jour le 05/12/2020 11:12 - ( mots)  Par Laura Martin
Partager :

Pour vendre son bien immobilier, le prix est capital. Il doit donc être estimé avec soin pour correspondre parfaitement à la maison ou à l'appartement en question. Pour réaliser une estimation au plus près des prix du marché, faire appel à un professionnel est ainsi fortement recommandé.

@Adobestock

Pourquoi fixer un prix de vente au plus juste du marché ?

Vous devez vendre votre bien immobilier et vous avez besoin de connaître son prix de façon précise afin d’optimiser la vente ? Un prix trop élevé fera fuir les potentiels acquéreurs avant même qu'ils n'aient franchi le seuil du logement. A contrario, trop bas, le prix constituera un manque à gagner pour vous. Il est donc nécessaire de prendre en compte de nombreux critères pour obtenir un prix parfaitement adapté au bien et au marché.

De plus, un juste prix permet également d'éviter les négociations. Inutile de tergiverser, vous avez l'assurance que votre bien est correctement estimé et donc que le prix ne doit pas être revu à la baisse.

Pour réaliser une estimation, s'adresser à un professionnel de l'immobilier est une solution pratique, objective et sûre !

Estimation immobilière : à quel professionnel faire appel ?

Tout d’abord, sachez qu’un agent immobilier ou un conseiller immobilier indépendant peut effectuer une estimation immobilière de votre bien. Avec son savoir-faire et ses compétences, il est le plus à même pour déterminer le juste prix de vente d’un appartement ou d’une maison ! De plus, bien que de nombreux propriétaires puissent penser le contraire, cette prestation est le plus souvent gratuite. En effet, ces professionnels réalisent pour la plupart cette phase d’évaluation gratuitement. Leur but ? Aboutir à la signature d’un mandat de vente, mais bien entendu, rien ne vous y oblige.

Autre possibilité, faire appel à un notaire. En tant qu'expert juridique, celui-ci propose une expertise reconnue par les administrations. Dans un premier temps, il collecte tous les documents relatifs au bien, consulte également les bases de données telles que PERVAL pour la Province, BIEN pour l’Ile-de-France ou encore NOTEXPERT. Il procède ensuite à la visite du bien pour effectuer les constatations nécessaires. À la fin de la prestation, il vous fournit un rapport d'expertise immobilière et le prix précis du bien.

Dernière solution qui s’offre à vous : engagez un expert agréé des tribunaux. Dans ce cas précis, seul l’estimation du bien intéresse ce professionnel, il ne pourra pas vous aider concernant la vente de celui-ci.

Comment est évalué le bien ?

Comparer votre bien aux autres situés dans le même quartier ou dans la même ville et présentant les mêmes caractéristiques est la première mission du professionnel lors d’une estimation immobilière. Il peut ainsi estimer un prix au m² moyen. Il utilise également son réseau professionnel pour adapter plus précisément cette première estimation en fonction de la rue où se situe le bien par exemple.

Après avoir étudié le secteur, le professionnel en charge de l’estimation, ajuste son résultat en étudiant les caractéristiques propres au logement. Pour cela, il effectue une visite du bien. Il prend ainsi en compte l'état général, l’étage, les aspects de la copropriété s’il y a, les atouts (une terrasse avec vue dégagée, une place de parking par exemple), etc. De plus, les aspects négatifs sont également étudiés avec soin (rez-de-chaussée sur rue, travaux à prévoir, vis-à-vis…). À partir de là, il peut appliquer, selon ses constatations, une surcote ou une décote de 5 à 20 %.

L'estimation faite, il module le prix en fonction des attentes des potentiels acquéreurs. Est-ce un bien très recherché ou au contraire totalement atypique ? Une fois ces constats réalisés, il vous remet un titre de valeur. Ce document est indispensable pour situer votre bien en fonction des prix du marché. Il récapitule les qualités et défauts du logement et les prix moyens des biens environnants.

Faire appel à un professionnel offre des garanties

Le professionnel en charge d’une estimation immobilière possède une grande connaissance dans ce domaine. Il connaît son secteur géographique, et il a accès à de nombreuses informations sur le marché immobilier actuel. L'estimation ne sera donc pas faite au hasard et le prix sera déterminé de façon objective. C'est l'assurance de vendre sa maison ou son appartement plus facilement et plus rapidement.

Un professionnel de l'immobilier est aussi une personne neutre qui dispose d'une vision globale du marché et de connaissances spécifiques. Il saura trouver les atouts qui peuvent influer sur le prix ou au contraire les défauts.

En tant que négociateur immobilier, il est aguerri aux transactions immobilières et pourra vous conseiller au mieux pour déterminer le prix de vente parfait. Il comprend vos besoins et peut adapter son estimation avec la plus grande précision afin que vous puissiez obtenir rapidement de nombreuses visites et une vente.

Le prix estimé ne peut être normalement contesté. Mais bien sûr si celui-ci ne vous convient pas, vous pouvez toujours le modifier, au risque de voir les délais de vente se rallonger.

Partager :
Vous recherchez à vendre votre bien ?
Estimer rapidement avec Drimki
J'estime mon bien immobilier