Je n'arrive pas à vendre : que faire ?

22/05/2020

Votre maison ou votre appartement est en vente depuis plusieurs mois voire des années ? Vous recevez peu de visites et vous n’avez toujours pas reçu une offre d’achat ? Pas de panique, nous allons voir ensemble comment booster la vente de votre logement !

Une annonce immobilière attrayante

Si vous vendez seul votre résidence, l’annonce immobilière est un élément à ne pas négliger ! En effet, elle sera visible par des acheteurs potentiels et donnera envie ou non de visiter votre bien. Voici quelques conseils pour optimiser votre annonce de vente :

Des photos de qualité

Tout d’abord, il faut savoir que les photos sont LE critère le plus important pour les personnes qui cherchent à acheter un logement. Il faut que votre bien immobilier se démarque parmi les autres annonces immobilières du même secteur géographique. Les photos vont décider les acheteurs à lire le reste de votre annonce ou à l’inverse les décider à en choisir une autre. Autant vous dire que si vos photos ne sont pas de qualité, votre annonce a peu de chance d’être lue dans son intégralité.

  1. Pour réaliser des photos attrayantes, pensez évidemment à faire du rangement dans vos pièces. Il est essentiel que les acheteurs se projettent facilement et une pièce encombrée de gros meubles, bibelots, etc. n’aidera en aucun cas. Pensez également à ranger vos effets personnels pour dépersonnaliser le lieu.

  2. Un élément important : faites le ménage ! Une maison propre donnera une bien meilleure impression aux acquéreurs potentiels. N’oubliez pas que les photos reflètent la qualité de votre bien immobilier.

  3. Évitez les photos trop sombres et privilégiez la luminosité. Prenez par exemple vos photos un jour ensoleillé pour montrer le potentiel de l’éclairage naturel ! Si la luminosité n’est pas le point fort de votre logement, vous pouvez bien évidemment allumer les lumières et/ou jouer avec des éclairages d’appoint.

  4. Si la décoration de votre bien n’est plus au goût du jour, pourquoi ne pas penser au home staging ? Que ce soit pour les photos ou les futures visites, cette tendance de valorisation immobilière permettra de redonner un coup d’éclat à votre logement sans dépenser des sommes trop importantes.

Le texte de votre annonce doit donner envie

Autre point à ne pas délaisser, la rédaction de votre annonce immobilière ! Assurez-vous que celle-ci soit correctement rédigée et mette en valeur votre bien : attention par exemple aux fautes d’orthographe qui pourraient donner l’impression d’un manque de sérieux et bien évidemment modérez la longueur de votre texte. Ni trop court ni trop long, il faut simplement donner les informations nécessaires et qui vous paraissent importantes à savoir mais également insister sur les points forts de votre logement. Un conseil : mettez-vous dans la peau du futur acquéreur, que souhaite-il savoir en premier lieu ?

Un bien au juste prix

Attention à la concurrence

C’est bien entendu un élément important pour vendre correctement et le plus rapidement son logement : l’estimation et la fixation de son prix de vente. Beaucoup de vendeurs surévaluent leur maison ou leur appartement par rapport au prix du marché de leur secteur. Il faut donc faire très attention et ne pas être trop gourmand. Un logement avec un prix déraisonnable a très peu de chance de se vendre surtout lorsqu’un bien similaire est également en vente mais à un prix inférieur et plus proche de celui du marché. Pensez donc à regarder le plus souvent possible les biens immobiliers concurrents aux vôtres pour ne pas fixer un prix trop excessif.

Estimer votre bien immobilier en ligne

Pour vous aider dans la fixation d’un prix de vente, nous vous conseillons d’utiliser notre moteur d’estimation en ligne. Gratuit, il vous permettra de déterminer à quel prix peut se négocier votre logement. Après avoir rempli quelques informations concernant votre bien (localisation, nombre de pièces, surface…), notre outil analyse des milliers de transactions similaires pour vous donner une première fourchette de prix. Par ailleurs, en complément, vous avez également la possibilité de demander l’avis de valeur d’un professionnel de l’immobilier. Celui-ci se déplacera à votre domicile, prendra en compte toutes les particularités de votre bien et fixera son prix par rapport au marché immobilier.

Faites appel à un professionnel

En plus d’estimer le prix de votre maison ou appartement de la manière la plus réaliste qu’il soit, un expert immobilier (agent immobilier, conseiller immobilier indépendant…) peut vous aider à vendre dans de meilleures conditions. En effet, vendre un bien immobilier ne s’improvise pas et si vous rencontrez des difficultés lors d’une vente entre particuliers, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Celui-ci s’occupera de toutes les étapes de la vente immobilière ! Prise de photos, rédaction de l’annonce et publication sur de nombreux portails immobiliers en ligne, organisation des visites, signature du compromis, transaction immobilière, etc.

À vous ensuite de choisir si vous souhaitez passer par plusieurs agences immobilières (mandat simple) ou bien confier votre bien en exclusivité à un professionnel (mandat exclusif).

Vendre son bien rapidement avec la solution Dili

Si vous êtes à la recherche d’un moyen pour accélérer la vente de votre logement, alors la solution Dili est faite pour vous. Contrairement à une vente immobilière classique, ce service vous permet d’obtenir une offre d’achat ferme et sécurisée en seulement quelques jours, et ce, sans délai de rétractation.

Comment ça marche ? En premier lieu, il faut envoyer une demande en ligne sur la plateforme Dili. Une fois, la demande examinée, une visite de votre domicile est programmée avec un expert pour évaluer ses caractéristiques et fixer sa valeur. Quelques jours plus tard, vous recevez une proposition d’achat définitive.

Si vous acceptez l’offre, la signature de l’acte authentique est alors programmée chez le notaire dans les semaines qui suivent. Concernant les fonds de la transaction, ils vous seront versés dans les 30 et 60 jours (hors DPU) !