Achat immobilier

La check-list avant d’acheter une maison

  Mis à jour le 02/08/2021 02:08 - ( mots)  Par Laura Martin
Partager :

Vous allez visiter une maison ou un appartement en vue d’un achat immobilier ? Pour votre future résidence principale ou d’un investissement locatif, il convient d’être vigilant à tous les détails. Découvrez notre check-list pour l’achat d’une maison afin de ne rien oublier.

Vérifications visite maison @Adobestock

Que vérifier avant de visiter une maison ancienne ?

La visite commence bien avant d’arriver sur les lieux, en appréhendant le contexte administratif et extérieur du bien immobilier que vous visez. Vous verrez s’il correspond complètement à vos critères d’achat de maison.

Informez-vous sur l’emplacement de la maison

  • Consultez le PLU (plan local d’urbanisme) pour savoir si des projets d’aménagements sont en cours ou à venir sur la commune. Si le bien bénéficie par exemple d’une jolie vue dégagée sur un espace vert, vérifiez si celui-ci n’est pas voué à accueillir un immeuble, une école ou une piscine… Vous saurez également si s’il existe des servitudes d’utilité publique (ligne électrique, conduite de gaz, zone protégée…).
  • Ne vous fiez pas seulement aux dires du vendeur et vérifiez en consultant la mairie et le site internet de la commune.
  • Demandez à consulter le cahier des charges si la maison est située en lotissement, afin d’en connaître les règles spécifiques.
  • Interrogez le vendeur sur le montant de la taxe foncière et tentez de savoir si les aménagements ont bien tous été déclarés aux impôts. Dans le cas contraire, vous pourriez être victime d’une augmentation des taxes foncières.

Appréhendez le voisinage immédiat

  • Soyez vigilant au quartier dans lequel la maison se situe lors du trajet : est-il commerçant, rural, bordé par une autoroute ou une voie de chemin de fer ?
  • Faites attention aux bruits environnants (trains, circulation, avions…). Visualisez la proximité d’écoles, de crèches ou de salles de sport : si c’est un point positif lorsqu’on est jeune parent, cela crée aussi certaines nuisances sonores (cris des enfants à la récréation, stationnements parfois indésirables, circulation excessive aux heures d’entrée et de sortie...).
  • Faites attention également aux odeurs (présence d’une déchetterie ou d’une station de traitement des eaux usées, exploitation agricole…).
  • Essayez de savoir également si les transports en commun sont facilement accessibles, ainsi que les commerces et services essentiels (boulangerie, pharmacie, médecin, supermarché…).

N’oubliez pas de contrôler l’extérieur de la maison !

Les extérieurs ont aussi beaucoup d’importance dans l’achat d’une maison. Il convient donc d’y être aussi attentifs que pour l’intérieur. Nous vous conseillons de vous munir d’une fiche de visite de la maison pour y noter toutes vos questions.

  • Vérifiez notamment l’état général du bâtiment : la toiture est-elle en bon état et propre ? Les murs sont aussi à inspecter minutieusement pour déceler d’éventuelles fissures ou signes d’humidité.
  • Contrôlez que le titre de propriété mentionne bien à qui appartiennent les murs si la maison est mitoyenne.
  • Observez si le terrain et la maison présentent des vis-à-vis sur le voisinage et si la parcelle est close avec un portail fonctionnel.
  • Vérifiez l’état du jardin : paysager, en friche, moyennent entretenu ? La terre semble-t-elle humide (signe d’un terrain marécageux synonyme d’humidité) ou plutôt saine ?
  • Regardez si la terrasse est en bon état le cas échéant.
  • Inspectez la piscine s’il y en a une et demandez des informations sur cet aménagement : date d’installation, conformité aux normes de sécurité, local technique, type de filtration. Vérifiez son état général.

Notre check-list pour visiter l’intérieur de la maison

L’intérieur d’une maison ancienne est souvent ce qui provoque le coup de cœur des acquéreurs dans l’achat. Mais il faut rester objectif en vérifiant quelques détails :

  • Quel est l’état général de l’intérieur ? Vérifiez particulièrement la cuisine et les sanitaires pour voir si un remplacement global n’est pas à envisager. Informez-vous sur le type d’assainissement : le tout à l’égout ne nécessite pas autant d’entretien qu’un équipement individuel. Inspectez aussi les revêtements de sols et des murs : s’ils sont abîmés ou défraîchis, vous devrez les changer. Si vous décelez des traces d’humidité ou d’infiltrations, demandez-en la cause.
  • Quelle est l’exposition de la maison ? Cela influe non seulement sur la luminosité, mais surtout sur la consommation d’énergie. Un logement bien exposé nécessite moins d’apport en chauffage. Idéalement, les pièces de vie sont orientées au sud et à l’ouest et les chambres à l’est.
  • Quel est l’état des différentes installations techniques ? Le vendeur doit normalement vous communiquer les diagnostics électriques et de gaz réalisés par un professionnel, mais n’hésitez pas à vérifier. Demandez à voir le système de ventilation mécanique contrôlée ainsi que les appareils de chauffage. Informez-vous sur le type d’isolation et si les fenêtres sont équipées de double vitrage.

À retenir

● La visite d’une maison à acheter commence bien avant d’arriver sur les lieux : le contexte est aussi important ;
● Les extérieurs doivent être minutieusement inspectés, qu’il s’agisse du bâti ou du terrain ;
● À l’intérieur, l’exposition est un paramètre déterminant, car il influence la qualité de vie et la consommation d’énergie.

L’achat d’une maison est un investissement important. N’hésitez pas à faire une seconde visite pour confirmer votre choix, par exemple, avec d’autres personnes. Si le bien nécessite des travaux, faites-vous accompagner par un professionnel qui sera en mesure d’effectuer un chiffrage avant de faire une offre d’achat.

Partager :
Vous recherchez un bien à acheter ?
Trouvez rapidement avec Drimki