Les 10 villes de France où il fait bon vivre

Publié le 02/07/2020 11:07 | Par Laura Martin

Vous avez en tête de déménager ? De changer de région ? Vous ne savez pas encore sur quelle ville vous positionner ? L’association « Villes et villages où il fait bon vivre » a dévoilé en début d’année son classement des 50 villes de France métropolitaine de plus de 2000 habitants où l’on vit le mieux. Et grande surprise, les villes moyennes ont le vent en poupe ! On vous laisse donc découvrir le top 10 des villes où il est le plus agréable de vivre en 2020 !

Après deux ans de travail, ce palmarès, établi selon 182 critères (INSEE, organismes publics officiels), prend en compte 8 catégories : la qualité de vie, les transports, l’éducation, les services, la santé, la sécurité, les sports et loisirs ainsi que les commerces.

@Adobestock

Annecy, en tête du classement

Alors qu’on aurait pu imaginer la victoire de grandes métropoles comme Lyon, Bordeaux ou encore Toulouse, c’est bien la préfecture de la Haute-Savoie qui se voit décerner le titre de première ville de France où il fait bon vivre ! Avec plus de 4,6 millions de points, la ville d’Annecy est plébiscitée pour s’y installer, mais pourquoi ?

Une ville à la situation géographique idéale

Tout d’abord, la ville savoyarde bénéficie d’une situation géographique idéale. Située à 40km de Genève en Suisse, et à 1h45 de Lyon ou Grenoble, elle permet de se dépayser tout en restant à proximité de grandes métropoles. Pour rejoindre la ville, pas de problème de transports, vous pouvez opter pour l’avion grâce à son aéroport, pour le TGV ou bien prendre votre voiture.

Entre lac et montagne, la ville est également prisée pour son environnement exceptionnel. Surnommée « la Venise des Alpes », de nombreux visiteurs en quête de nature viennent d’ailleurs chaque année en hiver comme en été contempler sa vieille ville et profiter de ses bords de lac.

Un marché de l’emploi attractif

Avec ses 126 419 habitants, la ville d’Annecy attire de nombreuses entreprises. Le taux de chômage est d’ailleurs l’un des plus bas de France. Au deuxième trimestre 2019, ce taux atteignait par exemple 6,2% contre 8,5% en moyenne pour la totalité de la France. On peut également noter que la ville arrive à la 9ème place des villes les plus attractives pour les cadres dans un classement publié cette année par le site Cadremploi. C’est d’ailleurs la seule ville du classement qui n’a pas le statut de métropole !

Les villes moyennes ont la cote

Bayonne, La Rochelle, Angers et Le Mans dans le top 5

La suite du classement de l’association « Villes et villages où il fait bon vivre » met en avant l’ouest du pays. En effet, la ville de Bayonne se classe deuxième, suivie par La Rochelle qui arrive en troisième position.

Le top 5 se termine ensuite par les villes d’Angers (4ème) et Le Mans (5ème) qui semblent donc présenter plus d’atouts que certaines grandes métropoles.

@Adobestock

2 villes de plus de 200 000 habitants dans le top 10

Force est de constater que seules Nice et Bordeaux tirent leur épingle du jeu parmi les très grandes métropoles. En effet, respectivement classées 6ème et 8ème, ce sont les seules villes de plus de 200 000 habitants qui figurent dans le top 10. Les autres grandes villes sont quant à elles délaissées au profit d’Avignon (7ème), Caen (9ème) ou encore Lorient qui arrive en 10ème position de ce palmarès.

Vous souhaitez en savoir plus ? L’intégralité du classement est à retrouver ici.

J'estime mon bien immobilier