Lifestyle / Décoration

Les villes les plus touristiques de France

  Mis à jour le 12/05/2021 11:05 - ( mots)  Par Laura Martin
Partager :

Avec environ 85 millions de visiteurs par an, la France reste aujourd’hui la destination touristique la plus fréquentée au monde. Certaines agglomérations attirent la plus grosse partie des flux et rayonnent très largement au-delà des frontières du pays. Découvrez les 10 villes les plus touristiques de France avec Drimki !

Paris toujours largement en tête

La capitale française occupe systématiquement le haut du podium dans chaque classement des villes touristiques de France. Elle a en effet accueilli plus de 19 millions de visiteurs en 2019, dépassant ainsi Londres pour se placer au deuxième rang mondial juste derrière Bangkok, en Thaïlande (22,78 millions de visiteurs).

Les nombreuses attractions de la capitale comme la tour Eiffel, le musée du Louvre ou encore la basilique du Sacré-Cœur ont continué à attirer les touristes en grand nombre jusqu’au premier confinement.

La crise sanitaire liée à la Covid a un impact non négligeable, et conduit de nombreux propriétaires à se diriger vers la location de longue durée : les annonces disponibles pour ce type de biens entre le 1er et le 31 juillet 2020 ont ainsi augmenté de 64 % à Paris par rapport à la même période en 2019. Selon le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France, la région a connu une diminution de fréquentation de 60 % au premier semestre 2020 en comparaison de l’année précédente.

Bon à savoir

Quels sont les monuments parisiens les plus visités ?
La capitale française compte quelques attractions particulièrement emblématiques et populaires. Les chiffres des visites en 2019 s’établissaient à :

● 14,3 millions de visiteurs pour la cathédrale Notre-Dame-de-Paris (avant l’incendie) ;
● 11 millions pour la basilique du Sacré-Cœur ;
● 9,1 millions pour le musée du Louvre ;
● 7 millions pour la tour Eiffel.

Lyon et Lourdes se disputent la deuxième place

La deuxième plus grande ville française affiche néanmoins un taux de fréquentation très honorable avec environ 6 millions de visiteurs par an. Les touristes se rendent majoritairement à Lyon pour profiter de la gastronomie locale et pour découvrir certains des sites les plus emblématiques de l’ancienne capitale des Gaules, dont :

  • la cathédrale Notre-Dame de Fourvière ;
  • le musée gallo-romain ;
  • le musée des Beaux-Arts ;
  • le vaste parc de la Tête d’Or.

Lourdes revendique elle aussi 6 millions de visiteurs annuels et arrive donc à égalité avec la vaste agglomération lyonnaise. La cité des Hautes-Pyrénées tire bien évidemment ce succès du tourisme religieux et de son statut de lieu de pèlerinage lié à Bernadette Soubirous et à la grotte de Massabielle.

Lourdes @Adobestock

Toulouse, Nice, La Rochelle : des destinations prisées

La suite du classement des 10 villes les plus touristiques de France fait la part belle aux cités de la moitié sud du pays :

  • Toulouse arrive en quatrième place avec 5,6 millions de visiteurs annuels. L’emblématique ville rose séduit par son climat ensoleillé, son centre-ville festif et ses monuments remarquables comme le Capitole, le Pont-Neuf, la basilique Saint-Sernin ou encore la Cité de l’Espace.

  • Nice attire 4,3 millions de visiteurs par an et se classe ainsi au cinquième rang. La ville, au cœur de la Côte d’Azur française, est un haut lieu de villégiature pour une clientèle nationale et internationale ayant l’habitude de se côtoyer sur la promenade des Anglais.

  • La Rochelle, sixième du classement, compte 4 millions de visiteurs par an, qui affluent pour profiter de l’atmosphère très particulière de l’ancienne forteresse maritime. Les Tours de La Rochelle, la cathédrale Saint-Louis, le port des Minimes et l’Aquarium sont notamment appréciés des visiteurs.

Quelles sont les autres villes les plus touristiques de France ?

Les vacanciers en quête d’une location saisonnière peuvent également s’intéresser à des destinations plus originales et légèrement moins fréquentées. Plusieurs villes complètent le top 10 des villes françaises touristiques, dont Honfleur en septième place, sur la côte normande, réputé pour son port. La ville accueille entre 3 et 4 millions de visiteurs par an.

Carcassonne, Strasbourg et Avranches (le mont Saint-Michel) occupent la huitième, la neuvième et la dixième place avec respectivement 3,2 millions, 3,1 millions et 3 millions de touristes à l’année.

À retenir

● Paris reste de loin la ville touristique la plus fréquentée en France ;
● Les villes balnéaires (Nice, La Rochelle, Honfleur) occupent une large part du classement ;
● Les villes les plus touristiques de France se distinguent typiquement par un marché très actif de la location saisonnière.

Qu’elles attirent par la richesse de leur patrimoine, par la beauté de leur environnement naturel ou encore par la finesse de leur gastronomie, les villes françaises les plus touristiques ont toutes leurs propres atouts à faire valoir. Anticipez une recherche de location saisonnière pour trouver les tarifs les plus intéressants.

Partager :