Premier achat immobilier : 6 conseils avant d’accéder à la propriété

Publié le 16/10/2020 10:10 | Par Laura Martin

Primo-accédants, primo-accédantes, vous voilà prêts et prêtes à sauter le pas. Que vous viviez seul ou avec votre moitié, le premier achat immobilier n’est pas une mince affaire.

En effet, votre première acquisition représente un moment clé de votre vie. C’est pourquoi il convient de vous entourer de professionnels de confiance.

Afin de vous permettre d’acquérir votre bien en toute sérénité, nous vous proposons 6 conseils à suivre pour accéder à la propriété de manière éclairée.

@Adobestock

Étudier attentivement le marché immobilier

Est-ce le bon moment pour acheter ? C’est en examinant le marché immobilier avant de prendre votre décision définitive que vous pourrez en juger. Pour ce faire, il s’agit de vous renseigner sur l’état du marché dans la ville ou l’aire géographique où vous souhaitez acheter.

Faire le point sur votre situation

Prenez le temps de réfléchir à votre stabilité financière et géographique avant de prendre la décision de faire votre premier achat immobilier.

En effet, acheter un appartement vous engage sur le long terme. Si vous envisagez une mutation professionnelle ou un départ à l’étranger, la situation n’est pas idéale pour acheter.

Réfléchir au type de bien que vous souhaitez acheter

Appartement ou maison ? Nouveau ou ancien ? Ville ou campagne ?

Avant de prendre votre décision, vous devez prendre le temps de bien cadrer vos besoins et vos envies.

Un temps de réflexion vous permettra plus tard de conserver du temps et de l’énergie en ne ciblant que les biens qui vous correspondent en tous points - ou presque.

Les critères à prendre en considération afin de préciser vos recherches sont :

  • L’ancienneté du bien (afin de prévoir d’éventuels travaux)
  • Le style d’architecture (Haussmannien, moderne, etc)
  • La zone géographique (ville, campagne, etc)
  • Les extras (piscine, jardin, local vélo, etc)

Pour votre premier achat, vous pouvez également vérifier le prix d’un bien en réalisant une estimation immobilière sur Drimki en seulement quelques minutes. Vous pourrez ainsi vérifier le prix d’un appartement ou d’une maison et voir s’il correspond réellement au marché immobilier actuel.

Estimer vos ressources financières

Votre premier achat immobilier nécessite un certain apport personnel. C’est pourquoi il vous faut établir un plan de financement précis pour déterminer la faisabilité de votre projet.

N’oubliez pas d’y inclure vos frais de notaire, d’assurance emprunteur ainsi que des frais liés à de potentiels travaux.

N’oubliez pas que l’achat d’un premier appartement est engageant pour au moins une dizaine d’années selon le plan de financement choisi.

Comprendre les différentes aides financières

Pour votre première acquisition, vous aurez peut-être droit à certaines aides financières accordées par l’Etat et votre banque.

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)
Accordé pour l’achat d’un premier bien immobilier en tant que résidence principale.

Le Prêt Action Logement (PAL)
Ce prêt est réservé aux employés du secteur privé (ou son équivalent pour le secteur agricole)

Le Prêt Accession Sociale (PAS)
Un prêt adressé aux ménages modestes et permettant de financer la totalité d’un bien immobilier.

Le Prêt Bancaire Classique
L’emprunt bancaire classique vous donne droit à une aide avec un taux d’endettement maximum fixé à 33% en prenant en compte votre reste à vivre.

S’adresser à des professionnels de confiance

Dans le cas où vous avez déjà entamé vos démarches mais souhaitez changer de cap, des experts qualifiés peuvent vous accompagner et vous proposer une simulation gratuite de rachat de crédits.

J'estime mon bien immobilier