Crédits immobiliers

Quand renégocier son prêt immobilier ?

  Mis à jour le 26/11/2020 02:11 - ( mots)  Par Laura Martin
Partager :

En tant qu’emprunteur, vous songez à renégocier votre crédit immobilier ? Vous souhaitez faire baisser vos mensualités ou bien réduire la durée de remboursement du prêt ? Les taux d’intérêt sont bien plus avantageux à l’heure actuelle que ceux négocier dans votre contrat initial ? On vous explique les éléments essentiels à prendre en compte pour réussir votre renégociation auprès de votre banque !

@Adobestock

Anticipez votre renégociation

En premier lieu, il est important de déterminer si renégocier votre emprunt immobilier est pertinent. Malgré de légères hausses depuis quelques mois, les taux d’emprunt immobilier sont toujours très attractifs et de nombreux ménages souhaitent en profiter pour faire des économies ! Cependant, selon les profils, une renégociation peut s’avérer être contre-productive. Voici les 3 critères à prendre en compte :

  • Tout d’abord, nous vous conseillons de bien faire attention à la date de votre renégociation. En effet, la part des intérêts de votre crédit immobilier doit être assez conséquente pour que la renégociation devienne avantageuse. C’est le cas durant la première moitié du remboursement du prêt, contrairement à une fin de contrat où l’emprunteur ne rembourse principalement que du capital. De ce fait, il est donc préférable de renégocier son crédit immobilier pendant cette période pour que l’impact du changement de taux d’intérêt soit réel.
  • De plus, la différence entre votre taux de prêt actuel et celui que vous envisagez doit être assez importante pour payer les frais engendrés par ce changement. Comptez entre 0,70% voire 1% d’écart pour être rentable.
  • Le capital restant dû doit être de 70 000€ minimum. En effet, dans le cas contraire, votre banque peut considérer que la renégociation n’en vaut pas la peine et ainsi refuser votre demande.

Bien évidemment et comme pour votre demande initiale, vous devez monter un dossier attestant de votre capacité de remboursement.

Mettez les banques en concurrence

Avant la renégociation de votre crédit immobilier ainsi que de votre assurance-emprunteur avec votre banquier, nous vous recommandons de mettre plusieurs banques en concurrence. En faisant appel à un courtier immobilier ou bien en négociant vous-même auprès des établissements bancaires, vous aurez ainsi un comparatif d’offres de rachat de crédit qui vous permettra peut-être de faire pencher la balance en votre faveur. En effet, certaines banques préfèrent réduire leur taux d’intérêt plutôt que de perdre un client.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez très bien décider de vous tourner vers un concurrent et procéder à un rachat de crédit. Attention, alors aux frais du rachat car s’ils sont trop élevés cela pourrait tourner à votre désavantage.

Combien de fois peut-on renégocier son prêt immobilier ?

Négocier son prêt immobilier plusieurs fois est tout à fait possible ! Si vous constatez que les taux d’intérêt ont encore baissé, rien ne vous empêche donc de prendre rendez-vous avec votre banquier afin d’obtenir le meilleur taux possible. Cependant, en pratique c’est tout de même beaucoup plus difficile de réitérer l’opération car votre banque devra renoncer à une partie des bénéfices engendrés par le remboursement des intérêts actuels.

Partager :
J'estime mon bien immobilier