Vente immobilière

Quelle est la différence entre un agent immobilier et un mandataire en immobilier ?

  Mis à jour le 13/06/2021 11:06 - ( mots)  Par Laura Martin
Partager :

En 2020, 71 % des Français déclarent privilégier le contact avec des agents ou des mandataires en immobilier. Il ne faut néanmoins pas confondre ces deux professionnels. Si tous les deux ont pour mission de mettre en relation acheteurs et vendeurs, plusieurs différences existent. On revient sur la différence entre conseiller immobilier indépendant et agent immobilier.

Conseiller immobilier indépendant et agent immobilier : différences @Adobestock

Comment devenir agent immobilier ?

Il s’agit d’une profession encadrée par la loi. Pour exercer le métier d’agent immobilier et obtenir la carte professionnelle, il est nécessaire de remplir les conditions prévues par la loi Hoguet du 2 juillet 1970.

Diplômes et expérience pour exercer le métier d’agent immobilier

Cette profession est ouverte à tous les détenteurs d’un BTS profession immobilière ou d’un Bac + 3 sanctionnant des études commerciales, économiques ou juridiques. Il n’est cependant pas indispensable de disposer d’un diplôme pour être agent immobilier. Dix ans d’expérience comme salarié dans une société titulaire de la carte T permettent aussi de demander une carte professionnelle. Cette expérience minimale est réduite à 4 ans si vous bénéficiez d’un statut de cadre, à 3 ans si vous êtes titulaire du baccalauréat.

Obtenir la carte professionnelle

Obligatoire, elle est délivrée pour une période de 3 ans et doit être renouvelée deux mois avant son expiration. Outre la qualification ou l’expérience, plusieurs conditions doivent être remplies pour obtenir une carte professionnelle d’agent immobilier :

  • Absence d’incapacité ou d’interdiction d’exercer inscrite sur le bulletin n° 2 du casier judiciaire ;
  • Garantie financière souscrite auprès d’une banque, d’une compagnie d’assurances, d’un établissement de crédit, de la Caisse des dépôts ou d’un organisme professionnel ;
  • Attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • Immatriculation au RCS attestée par un extrait Kbis de moins d’un mois.

Bon à savoir

Quel est le coût de la carte professionnelle d’agent immobilier ?
La première délivrance de la carte coûte 160 €. Il faudra ensuite débourser 130 € pour chaque renouvellement.

Qu’est-ce qu’un mandataire en immobilier indépendant ?

Pour exercer le métier de mandataire en immobilier indépendant (également appelé « conseiller immobilier indépendant » et juridiquement « agent commercial »), aucun diplôme n’est requis. Cependant, et conformément à la Loi Hoguet, vous devez disposer d’une compétence professionnelle et une formation continue est également obligatoire. Il n’est pas nécessaire de détenir une carte professionnelle car le mandataire immobilier indépendant est rattaché à un réseau, lui-même détenteur de la carte professionnelle. Le mandataire immobilier indépendant doit tout de même obtenir une attestation d’habilitation délivrée par la CCI et s’inscrire au Registre spécial des agents commerciaux.

Seule une condition est obligatoire :

  • Absence d’incapacité ou d’interdiction d’exercer inscrite sur le bulletin n° 2 du casier judiciaire

Le mandataire en immobilier indépendant remplit plusieurs missions similaires à l’agent immobilier :

  • Prospection pour de nouveaux mandats ;
  • Proposition de biens à vendre ;
  • Conseils aux acheteurs et aux vendeurs ;
  • Estimation du prix de vente
  • Gestion locative
  • Visites ;
  • Aide à la négociation.

Le mandataire immobilier indépendant n’agit jamais pour son propre compte. Il ne peut donc pas créer une agence immobilière et ne réalise jamais de transactions pour son propre compte. Il ne peut pas non plus rédiger un compromis de vente ou tout autre acte juridique. Par ailleurs, il ne peut détenir ou recevoir aucune somme d’argent sous quelque forme que ce soit. Le mandataire immobilier indépendant est néanmoins toujours rattaché à un agent immobilier (quelle que soit sa forme d’exercice : réseau…)

Pourquoi choisir un conseiller immobilier indépendant ?

En 2020, 140 000 transactions immobilières ont été réalisées par des mandataires immobiliers. Le mandataire immobilier indépendant (ou conseiller immobilier indépendant) a un rôle semblable à celui d’un agent immobilier vis-à-vis des clients. Leurs services et leur accompagnement sont quasi équivalents. Si vous vendez votre bien, celui-ci sera en principe diffusé sur les mêmes portails d’annonces et profitera donc d’une visibilité identique.

Par ailleurs, en règle générale, les réseaux de mandataires pratiquent des honoraires moins élevés que les agences traditionnelles, autour de 10% à 15% moins chers. En effet, leurs charges fixes sont bien moins importantes.

Enfin, le mandataire en immobilier ou conseiller immobilier indépendant mise avant toute chose sur la proximité et la disponibilité envers ses clients.

À retenir

● La profession d’agent immobilier est très réglementée par la loi ;
● Le mandataire en immobilier indépendant et l’agent exercent des missions très similaires ;
● Le choix entre agent immobilier et mandataire dépendra des attentes et des besoins de chacun.

Plus de deux ventes sur trois sont encore réalisées par un professionnel de l’immobilier. Qu’il soit mandataire en immobilier indépendant ou agent, le développement des services digitaux et des sites d’annonces en ligne les pousse à s’adapter en proposant à leurs clients des services toujours plus innovants, tels que la visite virtuelle.

Partager :
Vous recherchez à vendre votre bien ?
Estimer rapidement avec Drimki
Vous recherchez un bien à acheter ?
Trouvez rapidement avec Drimki