Quelle est la durée du délai entre la promesse, le compromis et l’acte de vente ?

Quelle est la durée du délai entre la promesse, le compromis et l’acte de vente ?

3 min.
Reading Time: 3 minutes

Trouver un acheteur, signer un compromis de vente, puis l’acte authentique devant notaire, toutes ces étapes nécessitent un peu de patience. Toutvabiens revient en détail sur la durée de cette procédure indispensable pour transférer la propriété d’un bien.

Combien de temps pour signer une promesse ou un compromis de vente ?

Trouver un acquéreur peut prendre entre un mois et un an, suivant la situation du marché immobilier, la qualité de votre bien et le prix de mise en vente. Cette étape est très variable et dépendra, notamment, de l’annonce et de l’estimation du bien.

Si l’acheteur et le vendeur s’accordent sur les conditions de la transaction, il convient de signer un compromis ou une promesse de vente. Cette signature peut avoir lieu sous seing privé ou devant un notaire. Dans le premier cas de figure, quelques jours devraient suffire pour préparer le document. Pour la rédaction et la signature de l’acte devant notaire, 2 et 5 semaines sont en moyenne nécessaires.

Le délai entre l’avant-contrat et l’acte de vente

Le compromis doit mentionner clairement le délai entre sa signature et celle de l’acte de vente. En général, il faut compter entre deux et trois mois pour finaliser la transaction. Plusieurs facteurs expliquent cette durée relativement importante.

 

Tout d’abord, l’acheteur bénéficie, en vertu de la loi Macron de 2015, d’un délai de rétractation de 10 jours à compter du lendemain de la remise du compromis de vente signé.

 

Par ailleurs, pour signer l’acte de vente définitif, les parties doivent attendre la réalisation des conditions suspensives prévues dans le compromis de vente. Si l’acheteur doit, par exemple, obtenir un prêt bancaire, cela peut prendre plusieurs semaines. En règle générale, le compromis de vente accorde un délai de 45 jours à l’acheteur.

 

Enfin, le notaire doit rassembler un certain nombre de pièces et documents obligatoires. Il doit, par exemple, vérifier l’état civil des parties, l’origine de la propriété, ou encore les états hypothécaires du bien. Le notaire doit également laisser la possibilité à l’État, à la commune et éventuellement aux tiers d’exercer leur droit de préemption.

bon à savoir

Bon à savoir

Un délai bien plus long en cas de promesse de vente
Le vendeur peut promettre de réserver son bien à l’acheteur potentiel pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Lorsque cette promesse dépasse 18 mois, elle doit obligatoirement être signée devant un notaire.

Comment adapter le délai de signature entre le compromis et l’acte de vente ?

Dans certaines circonstances, l’acheteur et le vendeur peuvent convenir d’adapter le délai entre le compromis et l’acte de vente. Par exemple, si toutes les conditions suspensives sont réalisées, les parties peuvent décider de signer l’acte authentique avant la date mentionnée dans l’avant-contrat. Bien entendu, le notaire doit avoir eu le temps de réaliser toutes les diligences nécessaires.

A contrario, les parties peuvent parfaitement accepter de prolonger le délai de signature pour permettre, par exemple, à l’acheteur d’obtenir un prêt bancaire. Cela devra néanmoins être clairement acté par un avenant au compromis de vente, afin d’éviter tout litige.

Enfin, lorsqu’un bien est acheté comptant, c’est-à-dire sans prêt immobilier, la signature de l’acte authentique a lieu bien plus rapidement en principe. 4 à 6 semaines en moyenne suffisent pour laisser le temps au notaire de préparer l’acte de vente.

à retenir

À retenir

  • Pour signer un compromis de vente, quelques jours à quelques semaines sont nécessaires.
  • Le délai entre la signature du compromis et l’acte de vente est d’environ 3 mois.
  • Il est néanmoins possible de raccourcir ce délai ou de l’allonger en fonction des circonstances et de l’accord des parties.

Acheter et vendre un bien immobilier prend donc du temps. La dématérialisation progressive des actes permet néanmoins de réduire peu à peu les délais et d’accélérer la signature chez le notaire. Cela évite ainsi aux acheteurs de longs mois d’attente avant de pouvoir profiter de leur bien.

Partager :

Nos conseils par catégorie

Catégories :
Changer de catégorie
Choisir une
catégorie
Achat (41)
Vente (33)
Location (31)
Travaux / réglementation (27)
Décoration / Lifestyle (5)
Législation et fiscalité (18)
Diagnostic immobilier (6)
Investissement (14)
Rénovation énergétique (3)
Copropriété (12)
Déménagement (3)

étapes achat immobilier
Achat
Investissement

Les différentes étapes d'un achat immobilier

Pour acquérir sa résidence principale ou réaliser un investissement immobilier, il est nécessaire d’effectuer...
frais de notaire
Achat
Législation et fiscalité

Quelles sont les différences entre les frais d'acte et les frais de notaire ?

Lors de l’achat d’un bien immobilier, il est fréquent de parler de frais de notaire. Une grande partie...
Frais de notaire
Achat

Comment faire baisser les frais de notaire ?

Lors d’une transaction immobilière, les frais de notaire représentent 7 à 8 % du prix de vente dans l’ancien...
achat immobilier
Achat

Nos conseils avant d’acheter un bien immobilier

L’acquisition d’un bien immobilier représente souvent le projet d’une vie et un aboutissement personnel....

Combien vaut mon bien ?

Découvrez combien vaut votre bien en faisant une estimation

estimation

Demande de
rendez-vous

Demande de rendez-vous

Prise de rendez-vous à titre indicatif

Pour vous aider à définir l’estimation la plus précise possible, nous vous proposons d’entrer en contact avec l’un de nos 5000 conseillers partenaires des marques Capifrance et Optimhome. Gratuit et sans engagement, une rencontre avec nos conseillers vous permettra de bénéficier de leur expertise locale.

Vos disponibilités

La semaine

Le week-end

Vos coordonnées

Prise de rendez-vous à titre indicatif

Pour vous aider à définir l’estimation la plus précise possible, nous vous proposons d’entrer en contact avec l’un de nos 5000 conseillers partenaires des marques Capifrance et Optimhome. Gratuit et sans engagement, une rencontre avec nos conseillers vous permettra de bénéficier de leur expertise locale.

Téléchargez votre document
d’estimation

Votre document sera envoyé par e-mail