Qu’est-ce qu’une transaction immobilière réussie ?

Publié le 10/09/2020 12:09 | Par Laura Martin

Certains particuliers recherchent un bien immobilier à acheter, tandis que d’autres souhaitent céder leur propriété. Le processus qui englobe vente et achat est appelé transaction immobilière.

Quel que soit le bien, terrain constructible, maison ou appartement, chaque projet doit être préparé en amont. Alors comment faire pour réussir sa transaction immobilière ?

@Adobestock

Les diagnostics immobiliers obligatoires pour réussir sa transaction immobilière

Impossible de finaliser sa transaction immobilière sans réaliser les diagnostics techniques obligatoires. Ils doivent être présentés lors de la signature du compromis de vente.

Mais si vous les possédez au moment des visites des acheteurs, vous pourrez les présenter et instaurer un climat de confiance.

Pour accueillir les acquéreurs potentiels, jouez la transparence en préparant un dossier technique sur le logement.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE), le diagnostic termites et l’ERP (État des risques naturels et pollution des sols) doivent être présentés pour tous les logements.

Lorsque les installations électriques et de gaz ont plus de 15 ans, vous devrez également ajouter les diagnostics correspondants. Pensez également aux diagnostics plombs et amiante si le logement a été construit avant le 1er janvier 1949.

Grâce à cette base, vous prenez un bon départ pour réussir votre transaction immobilière.

Une estimation fiable pour une bonne transaction immobilière

Sans connaissance sur le sujet, il est bien complexe de réussir son estimation immobilière.

Les vendeurs ont souvent tendance à surestimer leur propriété car les liens affectifs qu’ils ont avec cet endroit leur font perdre leur objectivité.

Cependant, si vous surestimez votre bien, vous mettrez beaucoup plus de temps à le vendre. Pour trouver un acheteur, vous devez fixer le juste prix, en adéquation avec les prix du marché.

Pour être certain de ne pas se tromper, il est recommandé de faire appel à un professionnel dans le domaine immobilier.

Pour avoir une idée de la somme que vous pouvez récupérer avec votre bien, vous pouvez consulter les annonces immobilières.

Vous découvrirez les prix pratiqués pour des biens similaires. Une transaction immobilière réussie passe par une estimation juste, en conformité avec les prix du marché.

Vous pouvez à cet effet utiliser le moteur d’estimation comme Drimki

Réussir sa transaction immobilière en mettant son bien en valeur

Une vente se fait dès les premières secondes de la visite. Pour faire immédiatement bonne impression, vous devez soigner votre intérieur.

Commencez par dégager l’espace en enlevant tous les objets superflus.

Le homestaging représente une technique de mise en valeur de son bien. Pour suivre ses principes et accélérer la vente, vous devez dépersonnaliser le bien au maximum.

Il doit être neutre pour que les visiteurs puissent se projeter et décider de l’acheter. Vous devez également rafraîchir le logement pour qu’il paraisse plus attractif.

Une annonce pour réussir votre transaction immobilière

Pour pouvoir attirer les acheteurs, le texte doit être court mais concis.

Mettez en avant les atouts du logement comme une cuisine moderne, une belle piscine ou un double garage. Pensez également à préciser si une maison est de plain-pied ou à étage.

Comme l’explique Jonathan Voogt dans ses coachings immobiliers, votre annonce immobilière doit également préciser si des commerces sont à proximité, de même que des axes routiers ou des écoles.

Ensuite, pensez à prendre des photos de qualité. Leur impact est important sur les acheteurs à la recherche d’un bien. L’espace extérieur ainsi que les plus belles pièces pourront ainsi être photographiées.

Pour attirer l’attention, vous devez choisir une belle accroche. Il parle du principal atout du logement et doit donner envie d’en savoir plus. Voici quelques exemples qui peuvent donner de bons résultats :

  • superbe villa avec vue sur la mer
  • belle longère avec piscine chauffée
  • grande maison familiale lumineuse et spacieuse

Ces conseils sont utiles pour la vente de particulier à particulier. Toutefois, si vous décidez de réaliser la transaction immobilière en direct, vous devrez tout gérer. Vous devrez vous organiser, préparer l’annonce immobilière, organiser les visites et vous assurer de la solvabilité des acheteurs qui proposent une offre d’achat.

Par contre, si vous décidez de passer par un conseiller immobilier, ce professionnel se charge de toutes les étapes de la transaction immobilière.

Vous maximisez donc les chances de la réussir. Cette aide vous sera en effet précieuse puisque ce spécialiste pourra tout gérer et vous éviter le stress d’une telle démarche.

Sa connaissance du secteur garantit de fixer le prix juste et son expérience permet de gérer les visites pour obtenir une offre d’achat.

J'estime mon bien immobilier