Rénovation énergétique : tout savoir sur MaPrimeRénov’

Et si en 2020, vous faisiez un geste pour la planète ? Depuis le 2 janvier, l’Etat propose MaPrimeRénov’, une nouvelle aide financière destinée aux propriétaires occupants qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Réduction de vos factures d’énergie et bonne action pour l’environnement : zoom sur cette toute nouvelle subvention !

MaPrimeRénov, c’est quoi ?

Née de la fusion entre le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Anah (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) « Habiter mieux agilité », MaPrimeRénov, est une subvention qui s’adresse à un certain profil de propriétaires occupants leur logement et qui est calculée en fonction de leurs revenus et des travaux à effectuer. En effet, seuls les ménages aux ressources modestes et très modestes pourront en bénéficier. Cette aide sera versée par l’Anah dès la fin des rénovations en question et son montant sera porté à la connaissance du propriétaire avant d’engager les travaux. Elle est valable pour tous les logements situés en France métropolitaine et en outre-mer, dont la construction est achevée depuis minimum 2 ans. Attention cependant, il est indispensable de faire appel à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) pour pouvoir y prétendre.

MaPrimeRévov’ est également cumulable avec d’autres aides telles que les aides des collectivités locales, les aides versées au titre des CEE ou encore les aides Action Logement. Son montant ne pourra en revanche pas dépasser 20 000€ par logement sur 5 ans. L’isolation des murs, le remplacement d’une ancienne chaudière à gaz par une pompe à chaleur air/eau, l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel, la dépose d’une cuve à fioul, etc... Toutes ces rénovations permettent d’améliorer non seulement le confort de votre habitation et de diminuer vos factures, mais par-dessus tout de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Alors pourquoi hésiter ? découvrez sans plus attendre les démarches d’éligibilité.

Les démarches pour bénéficier de MaPrimeRénov

Il est possible de vérifier votre éligibilité grâce à un outil de simulation en ligne sur le site officiel : www.maprimerenov.gouv.fr Une fois la vérification terminée, vous pourrez effectuer votre demande et déposer votre dossier avec toutes les pièces justificatives demandées. Attention toutefois, il est impératif de faire la demande avant de débuter tout travaux. Une confirmation d’acceptation de l’aide et de son montant vous sera ensuite envoyée par email quelques jours plus tard. Une fois les travaux terminés, il vous suffira de transmettre la facture pour débloquer le paiement de votre aide MaPrimeRénov’ par virement bancaire (sous 4 mois maximum).

À noter que les premières primes seront versées en avril 2020. De plus, si vous n’êtes pas éligible, vous pouvez toujours bénéficier du CITE pour l’année 2020 qui est maintenu à titre transitoire.

Toutes les infos sur MaPrimeRénov

Partager :