Lifestyle / Travaux

Rénover un escalier : nos conseils

  Mis à jour le 29/11/2020 12:11 - ( mots)  Par Laura Martin
Partager :

Et si votre prochain objectif était de rénover votre vieil escalier ? Qu’il se trouve dans votre entrée ou dans votre salle de séjour, c’est un point central de la maison à ne pas négliger. En effet, il peut donner un véritable cachet à votre décoration d’intérieur ! Découvrez nos inspirations du moment.

Customiser uniquement les marches

Pinterest : ©déco.fr & ©ELLE France

C’est LA tendance actuelle ! Se concentrer uniquement sur la décoration des marches ou des contremarches de l’escalier. Pour le revêtement, vous avez le choix, vous pouvez opter pour de la peinture ou du papier peint par exemple. Autre solution, se procurer des stickers adhésifs ! Simples et rapides à coller, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies : façon carreaux de ciment, motifs géométriques ou encore végétaux… Le but ? Se démarquer et miser sur l’originalité. Si votre escalier fait actuellement grise mine, une chose est certaine, ce ne sera plus le cas ! Un vrai coup de peps !

2/ Jouer sur un total look noir ou total look blanc

Pinterest : ©Edna & ©Ossie

Votre escalier commence à se dégrader avec les années ? Il se démode ? Simple mais moderne, cette technique lui donnera un coup d’éclat en un rien de temps. Plusieurs couches de peinture et le tour est joué ! Pour un résultat élégant et dans les tendances du moment, privilégiez un total look blanc ou noir. Si vos murs sont neutres, l’escalier blanc va parfaitement se mélanger aux teintes de la pièce. A contrario, si vous optez pour un escalier noir, le contraste sera saisissant !

3/ Oser un nouveau style pour le garde-corps

Pinterest : ©SD Metal & ©Côté Maison

Vous souhaitez décorer votre escalier ? Pourquoi ne pas mettre tous vos efforts dans le choix de la rambarde, garde-corps ? De nombreux styles existent et donnent un vrai coup de neuf à votre déco : verrière, balustrade invisible tout en verre, rampe d’escalier en fer forgé ou en métal, rambarde ouverte en bois (façon claustra) … Le choix est infini ! En plus d’assurer la protection et la sécurité des petits et des plus grands, cet élément peut changer complètement l’atmosphère de votre intérieur. Ultra graphique, scandinave, ambiance épurée, look contemporain, etc. : à vous de choisir !

>> Estimer votre bien gratuitement avec Drimki

4/ Accessoiriser le coin escalier

Pinterest : ©Apartment Therapy & ©Côté Maison

Si la rénovation de votre escalier vous paraît compliquée, mettez votre énergie dans la décoration globale de la pièce et surtout le coin côté escalier. Un rien peut moderniser cet élément ! Pensez à accrocher des tableaux et/ou miroirs au mur, à suspendre des plantes aux marches en hauteur, au plafond ou à végétaliser la rampe d’escalier avec une plante grimpante par exemple. Vous pouvez également miser sur les objets déco comme des paniers en osier ou du luminaire disposés sur les marches. Pour trouver de l’inspiration, n’hésitez pas à consulter les nombreux sites de décoration en ligne.

5/ Choisissez l’escalier bibliothèque

Pinterest : ©El Mueble & ©Shake My Blog

En plus de donner du style à votre maison, l’escalier bibliothèque vous profère un gain de place non-négligeable. Véritable atout déco, les étagères peuvent accueillir livres, magazines, cadres, bougies et autres bibelots en tout genre ! Certains escaliers sont équipés de rangements sous les marches tandis que d’autres permettent d’intégrer une bibliothèque directement dans le mur d’appui : elle devient ainsi indissociable de l’escalier. De plus, si vous avez un palier ou un petit espace à proximité, pourquoi ne pas en profiter pour le transformer en coin lecture ?

6/ Éclairer un escalier

Pinterest : ©Bird Fly & ©Deco LED

Dernière idée pour relooker votre escalier : misez sur la lumière pour une ambiance chaleureuse ! Qu’il soit en colimaçon ou encadré par les murs, votre escalier peut s’habiller de lumières grâce à des kits d’éclairage ou encore des LED placées astucieusement. Cette technique permettra de mettre en valeur vos marches ou contremarches et offrira également plus de sécurité en améliorant la visibilité dans l’obscurité.

Partager :
J'estime mon bien immobilier