Achat immobilier

Tout sur l’achat en rez-de-chaussée

  Mis à jour le 13/06/2021 10:06 - ( mots)  Par Laura Martin
Partager :

Plus accessibles, plus pratiques et souvent moins chers … Les appartements en rez-de-chaussée d’une résidence ont de nombreux atouts potentiels à faire valoir. Découvrez avec Drimki les différents éléments à passer en revue avant d’envisager la location ou l’achat de ce type de bien très spécifique.

Achat en rez de chaussée @Adobestock

Quels sont les avantages d’un appartement en rez-de-chaussée ?

La première motivation pour emménager au rez-de-chaussée est souvent d’ordre financier. Dans une copropriété, le prix au mètre carré augmente en fonction de l’étage du bien. Cela signifie que les logements situés au niveau de l’entrée de l’immeuble sont typiquement les plus abordables. En règle générale, l’écart de prix constaté par rapport à un logement équivalent à l’étage est compris entre 15 et 40 % en moyenne dans le cadre d’une transaction immobilière.

La situation est la même sur le marché de la location. Le loyer au mètre carré d’un appartement au rez-de-chaussée diminue de 10 à 20 % en moyenne par rapport aux logements situés plus haut.

En plus d’un tarif plus faible à l’achat ou à la location, les logements du rez-de-chaussée sont soumis à des charges de copropriété moins élevées. Le propriétaire du bien s’acquitte des charges générales au même titre que les autres habitants de l’immeuble (entretien des parties communes, gros travaux…), mais il est dispensé de paiement pour les charges d’ascenseur.

Les autres avantages des logements en rez-de-chaussée incluent :

  • un accès plus rapide au logement, sans nécessité d’utiliser un ascenseur ou un escalier ;
  • l’accès potentiel à un jardin ou à une cour commune, dont vous pouvez être virtuellement le seul à profiter au sein de la copropriété ;
  • un risque moins grand de causer des nuisances au voisinage, dans la mesure où personne ne vit sous votre plancher ;
  • une meilleure accessibilité pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, y compris pour transporter des charges lourdes comme les sacs de courses.

Bon à savoir

Le rez-de-jardin : un logement agréable mais un peu plus cher
Le rez-de-jardin est une catégorie particulière de logements en rez-de-chaussée. Il a pour particularité de donner sur un jardin ou un espace vert, ce qui lui confère un charme particulier. Ne vous attendez pas, cependant, à payer le prix d’un rez-de-chaussée classique : ces biens rares peuvent être, au contraire, plus valorisés que la moyenne, jusqu’à 15 ou 20 % plus cher que les autres appartements du même immeuble.

Quels sont les inconvénients d’un appartement en rez-de-chaussée ?

Les appartements situés au niveau de l’entrée d’une résidence ne sont, bien sûr, pas exempts de défauts. Ils présentent souvent une faible luminosité et une vue peu dégagée sur les environs. Toutefois, la principale raison expliquant leur prix moins élevé est une plus grande exposition aux nuisances sonores. En effet, l’habitant de ce type de logement est plus vulnérable :

  • face aux bruits venus de l’intérieur de la résidence (tapage dans les appartements situés au-dessus, entrées et sorties incessantes de l’immeuble…) ;
  • mais aussi face aux bruits venus de l’extérieur, notamment si l’appartement donne directement sur la voie publique et pas sur une cour intérieure.

Ces appartements peuvent également poser un problème de sécurité, puisqu’une intrusion y est généralement plus facile que pour un logement à l’étage. Quelques aménagements simples vous permettront cependant d’avoir l’esprit plus tranquille, comme :

  • la pose de fenêtres oscillo-battantes et au vitrage feuilleté résistant à l’effraction ;
  • l’installation d’une porte blindée ;
  • le branchement d’un système d’alarme relié à un centre de télésurveillance.

Bon à savoir

Comment trouver un appartement en rez-de-chaussée ?
Les appartements situés en rez-de-chaussée ne sont pas rares. Si vous recherchez spécifiquement ce type de bien, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de l’immobilier et à préciser vos critères de recherche. Vous augmenterez ainsi vos chances de trouver le logement idéal.

À retenir

● Les appartements en rez-de-chaussée sont généralement moins chers que ceux situés dans les étages supérieurs.
● Plus pratiques et accessibles, ils ont également tendance à être plus bruyants et moins lumineux.
● Ils peuvent constituer un investissement judicieux pour un public très ciblé, comme les personnes âgées.

Un logement au rez-de-chaussée vous intéresse ? Dans les plus grandes agglomérations, il est possible de trouver des logements aménagés en souplex. Ils se caractérisent par un espace de vie principal au rez-de-chaussée, complété par des chambres ou d’autres pièces aménagées en sous-sol.

Partager :
Vous recherchez un bien à acheter ?
Trouvez rapidement avec Drimki