Vente immobilière

Valoriser son bien grâce au homestaging

  Mis à jour le 01/12/2020 07:12 - ( mots)  Par Laura Martin
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Trouver des acquéreurs potentiels pour son logement est un véritable parcours du combattant ! Cependant, ce n'est pas impossible quand on sait comment s'y prendre et quelle technique adopter pour mettre toutes les chances de son côté lors des visites. À cet égard, le homestaging fait partie des plus connues. Ayant fait son apparition en France depuis quelques années, cette pratique a le vent en poupe. Dans un contexte de crise immobilière où les délais de vente s'allongent, ce procédé est infaillible pour vendre rapidement un appartement ou une maison à moindres frais. Tour d'horizon sur les différentes méthodes du homestaging.

@Adobestock

Qu'est-ce que le homestaging ?

Mot pour mot, homestaging signifie « mise en scène de la maison ». Cette technique a pour but de rehausser la valeur d'un bien immobilier et conditionner l'état d'esprit des acquéreurs potentiels au moment de la visite. Née dans les années 70 en outre-Atlantique, la mode de la valorisation immobilière a fait son entrée en France sous peu après avoir été popularisée par l'émission de télévision « Maison à vendre ». Son efficacité réelle est encore controversée par certains, mais les statistiques ont démontré que le homestaging permet d'accélérer la vente immobilière dans la majorité des cas. En moyenne, la durée de la commercialisation est réduite à 19 jours sans pour autant déprécier le prix de vente initial.

Les règles d'or du homestaging

Si on devait expliquer de façon plus claire le homestaging, la véritable définition serait : l'art de valoriser les points forts de la maison. Le principe est simple : faire en sorte que chaque acheteur potentiel ait un coup de cœur pour la maison dès la première visite. Cependant, pour appliquer cette discipline, il y a des méthodes à suivre :

Savoir neutraliser l'ambiance

Beaucoup tendent à croire que le homestaging est associé à la décoration ou encore, à des travaux de rénovation à part entière. Loin de là ! La première méthode de cette pratique consiste à dépersonnaliser la maison. L'ambiance doit être le plus neutre possible pour donner l'occasion à chaque visiteur de pouvoir se projeter et avoir une idée de comment il pourra aménager le décor. Pour ce faire, pensez à enlever les tableaux accrochés aux murs, les photos de famille, les bibelots, etc.

Savoir jouer des contrastes entre volume et lumière

Si votre habitation paraît étroite, pensez à lui donner une impression de volume en enlevant les meubles trop encombrants. Chaque mètre carré est précieux pour que votre espace intérieur puisse « respirer ». N'hésitez pas également à jouer avec la lumière. Pour illuminer vos pièces, avant la visite des intéressés, pensez à ouvrir les fenêtres et ouvrir les rideaux trop épais.

Ranger et nettoyer

Pour recevoir une proposition d'achat dans les plus brefs délais, vous pouvez appliquer des choses simples, et ce, afin de mettre en valeur votre appartement. Il suffit parfois de bien ranger et de nettoyer. Une maison saine et aménagée ne peut que séduire. Alors, prenez le temps de ranger chaque pièce de votre habitation. Même le grenier, la cuisine ou la salle de bain ne doivent pas échapper à la règle. Si vos planchers sont abîmés, n'hésitez pas à investir une petite somme pour qu'ils puissent retrouver leur éclat.

Soigner l'extérieur

Le jardin et la terrasse sont des atouts indéniables pour séduire des clients. Alors, autant faire en sorte de les embellir. À cet effet, n'hésitez pas à investir dans une nouvelle pergola, un nouveau salon outdoor ou autre accessoire pour faire de la terrasse un coin de détente modernisé. Pour le jardin, pensez à tailler les haies et tondre la pelouse pour un effet ordonné et bien entretenu.

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