Vente immobilière

Pourquoi vendre avec un professionnel de l’immobilier ?

  Mis à jour le 29/11/2020 06:11 - ( mots)  Par Laura Martin
Partager :

La vente d'un bien immobilier est un projet à part entière. Parmi les différentes solutions pour vendre son logement, vous pouvez décider de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Qu’il soit agent immobilier ou conseiller immobilier indépendant pour un réseau de mandataires, cet expert de la vente immobilière peut réduire le délai et maximiser vos chances de réaliser une bonne transaction.

Pourquoi vendre avec un professionnel de l'immobilier ? @Adobestock

Professionnel de l’immobilier : une aide bienvenue

On peut être amené à vendre son logement pour motif professionnel, familial ou pour opérer un changement de vie. Si les scénarios peuvent influer sur l'estimation du bien et la façon de se préparer à la vente, certains critères incompressibles doivent être analysés pour déterminer la meilleure façon de se séparer de son bien. Le professionnel de l'immobilier vous aidera à répondre aux différentes questions essentielles en amont du projet de vente.

Déterminer le prix de vente souhaité

En passant par un conseiller immobilier indépendant ou par un agent immobilier, vous pouvez déterminer au plus juste le prix de vente de votre bien. En effet, ce professionnel estimera le prix de votre logement en fonction de sa superficie, de son type (studio, appartement, maison, villa…), de son état, de son emplacement géographique (proximité des commerces, des écoles, des transports…) et prendra également en compte le marché immobilier actuel (les dernières ventes effectuées, l’offre/la demande, les biens similaires au vôtre).

Si le coup de cœur peut potentiellement permettre à un acquéreur d'acheter au-dessus du prix, la grande quantité de biens à vendre dans certaines zones et la conjoncture économique actuelle incitent à la retenue et à une estimation en adéquation avec le marché. L’estimation d’un bien immobilier par un professionnel est donc un gage de sécurité.

Faire des travaux pour rendre attractif son logement

Parfois, des travaux visant à rafraîchir son logement ou à corriger quelques défauts peuvent apporter le déclic dans une vente. Pour un coût généralement inférieur à 5% du prix de vente, vous pouvez par exemple remettre la décoration au goût du jour et ainsi attirer de potentiels acquéreurs.

Véritable expert dans son domaine et connaissant les biens actuellement en vente dans le même secteur géographique, un professionnel de l’immobilier peut vous donner quelques conseils et des idées pour remettre en état votre logement à moindres frais. De plus, il peut également vous mettre en contact avec des experts en décoration intérieure ou en homestaging ! Ces rénovations ou quelques travaux peuvent vous aider à vendre plus rapidement et même parfois au-dessus du prix du marché.

Faire appel à un professionnel immobilier pour vendre son logement

L'agent immobilier ou conseiller immobilier indépendant s'appuie sur son réseau et ses outils de communication pour rendre accessible votre annonce au plus grand nombre. En lui confiant le mandat de vente, vous lui déléguez toute la prospection et une grande partie des démarches administratives.

Un appui logistique et une aide pour bâtir votre projet de vente

Le professionnel de l’immobilier va déterminer au plus juste le prix de votre bien, et construire le dossier de vente avec vous. Il rassemblera par exemple les documents essentiels pour le notaire (diagnostics sur l'électricité, permis de construire, certificat de conformité, procès-verbal de réception si l'immeuble a moins de 5 ans, plan de construction, factures sur les travaux structurants…).

De plus, si votre bien se situe en copropriété, il s'assurera également que les documents essentiels soient associés au dossier (règlement de copropriété, PV des assemblées générales…).

Élaborer son annonce immobilière

En parallèle de la collecte des documents, le professionnel se chargera de rédiger l'annonce immobilière concernant votre bien. Celle-ci contiendra la synthèse des informations sur le logement (superficie, spécificités, emplacement géographique…), les éléments légaux obligatoires, et mettra en avant ses points forts. Des photos des différentes pièces prises sous un angle favorable complèteront l'annonce. Certains professionnels peuvent également constituer une vidéo en 360° pour permettre aux potentiels acquéreurs d'effectuer une visite virtuelle depuis chez eux sur leur ordinateur ou leur smartphone.

Organiser les visites jusqu'à la vente du bien

Via un mandat simple, exclusif ou semi-exclusif, le conseiller immobilier se chargera d'organiser les visites et de défendre votre bien. Les visites peuvent s'effectuer en votre absence si vous lui confiez un jeu de clés.

Planifier les visites en prenant soin d'accueillir les visiteurs de manière optimale

Le contrat signé, le professionnel se chargera d'effectuer les visites et de répondre aux différentes questions des acheteurs potentiels. Il est ainsi indispensable de jouer cartes sur table et de lui expliquer tous les dysfonctionnements dans votre logement (équipement qui ne fonctionne plus, sol abîmé…). En lui confiant les clés, vous maximisez le nombre de visites et vous augmentez vos chances de vente. Une confiance réciproque doit s'établir pour effectuer la transaction sous les meilleurs auspices.

Analyser les propositions et faire un choix réfléchi

Le professionnel de l’immobilier vous fera un compte-rendu pour chaque visite et retranscrira les éventuelles remarques des visiteurs. Afin d’obtenir une offre d’achat, il sera alors important de prendre en considération ses remarques.

Il se chargera également de vous présenter les offres, de vérifier la solidité financière des personnes intéressées, quitte à rejeter les dossiers qui ne paraissent pas assez solides. Il joue un véritable rôle de négociateur entre l'acquéreur et le vendeur pour trouver un compromis qui convienne aux deux parties. Si vous acceptez l'offre d’achat, l'agent immobilier fera le suivi du financement et du projet d'acquisition auprès de l'acquéreur choisi, jusqu'à la signature chez le notaire et la remise des clés.

Pour conclure, si faire appel à un professionnel de l'immobilier engendre un coût financier, cela vous facilitera grandement toutes les démarches et vous fera gagner du temps précieux.

Partager :
Vous recherchez à vendre votre bien ?
Estimer rapidement avec Drimki
J'estime mon bien immobilier