Achat immobilier

Visite d'un bien : liste des questions à poser

  Mis à jour le 02/08/2021 02:08 - ( mots)  Par Laura Martin
Partager :

Les premières minutes d’une visite sont décisives. Il n’est pourtant pas toujours facile d’identifier les défauts d’un bien immobilier et d’obtenir toutes les informations nécessaires pour effectuer le bon choix. Pour vous aider, Drimki dresse la liste des questions à poser lors de la visite d’un bien.

questions à poser lors d'une visite immobilière @Adobestock

Les questions à poser avant la visite d’un appartement

Avant même de vous rendre sur les lieux, il convient de rassembler quelques précieuses informations. Dans un premier temps, il est nécessaire de vous assurer que le bien correspond à vos attentes en termes de surface, d’équipements ou encore de localisation. Cela vous évitera un déplacement inutile.

Profitez de votre entretien téléphonique avec le professionnel de l'immobilier ou le vendeur pour en savoir plus sur l’investissement exact que représente ce bien. Des travaux sont-ils à prévoir dans l’appartement ou la copropriété ? Quelles sont les charges mensuelles ? Ces questions vous permettront de déterminer si vous disposez du budget nécessaire pour acheter cet appartement.

Bon à savoir

Personnalisez vos questions
Si vous avez des enfants, pensez par exemple à demander si la copropriété dispose d’un local à poussette ou d’un espace de jeu extérieur. Plus vous serez précis, plus vous parviendrez à évaluer l’opportunité d’acheter l’appartement que vous visitez.

Visite d’appartement : les questions à poser le jour J

Il y a de nombreuses questions à poser lors d’une visite d’une maison ou d’un appartement. À cette étape, vous devez aborder, avec le professionnel en charge de la vente ou le propriétaire, trois points principaux.

Évaluer l’état du logement

Demandez à consulter les diagnostics techniques obligatoires, ainsi que les procès-verbaux des trois dernières assemblées générales de l’immeuble. Posez ensuite des questions concernant le chauffage, l’isolation thermique, la qualité des fenêtres, ou encore la luminosité des pièces. Renseignez-vous également sur la date des derniers travaux réalisés, ainsi que sur les éventuels problèmes, par exemple, d’humidité du logement. Évidemment, il conviendra de vérifier chacun des points mentionnés par votre interlocuteur.

Faire le point sur la copropriété

Viennent ensuite les questions concernant l’état de la copropriété. Il sera ainsi intéressant de savoir :

  • Combien d’appartements composent l’immeuble
  • Quel est le pourcentage de propriétaires et de locataires
  • Quel est le niveau d’insonorisation de l’immeuble
  • S’il y a des conflits de voisinage

Mieux comprendre le contexte de la vente

Connaître la date de mise sur le marché du bien, ainsi que ces raisons, vous permettront de mieux vous positionner lors de la négociation du prix. Dans certains cas, le propriétaire peut être pressé. Il pourrait donc plus facilement accepter une baisse du prix de vente.

Quelles questions poser après la visite d’un appartement ?

Le propriétaire et l’agent immobilier ou conseiller immobilier indépendant ne sont pas les seuls à pouvoir vous fournir des informations intéressantes et importantes pour votre achat immobilier.

Vous pouvez, par exemple, contacter le syndic afin de l’interroger sur le fonctionnement de la copropriété. Si l’immeuble dispose d’un gardien, prenez quelques minutes pour discuter avec lui. Il pourrait vous transmettre quelques indices précieux sur la résidence et ses occupants.

Pensez également à contacter le service d’urbanisme de la commune pour savoir si des constructions sont prévues dans le quartier. C’est essentiel pour ne pas subir de futures nuisances sonores et visuelles.

Bon à savoir

Le délai de rétractation du compromis de vente
Vous avez découvert un défaut important ? Sachez que votre offre d’achat ne vous engage pas juridiquement. Par ailleurs, en vertu de la loi Macron de 2015, vous disposez de 10 jours, à compter du lendemain de la remise du compromis de vente, pour renoncer à la vente, sans frais et sans motif.

À retenir

● Avant la visite d’une maison ou d’un appartement, interrogez le propriétaire ou le professionnel de l’immobilier pour bien évaluer si le bien correspond à vos critères.
● Pendant la visite, vos questions concerneront l’état de l’appartement et de la copropriété. Les raisons et conditions de la vente sont également des informations importantes.
● Continuez à vous renseigner après votre première visite.

Lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement, il est essentiel d’obtenir des réponses claires et précises, afin d’acheter son bien en toute sérénité. Pour ne rien oublier, n’hésitez pas à préparer une check-list.

Partager :
Vous recherchez un bien à acheter ?
Trouvez rapidement avec Drimki