L'avis d'un expert

« Vous avez le droit de choisir une assurance de prêt externe à celle de votre banque »

  Mis à jour le 05/12/2021 08:12 - ( mots)  Par Laura Martin
Partager :

Conditions actuelles pour emprunter, négociation et délégation d’assurance de prêt… Astrid Cousin, porte-parole de Magnolia, spécialiste en comparaison d’assurance de prêt, répond à toutes nos questions.

Quelles sont les conditions actuelles pour emprunter ?

Depuis le début de l’année, les conditions pour emprunter sont de plus en plus restrictives et la crise liée à la Covid n’a absolument pas arrangé les choses. Certes, les taux sont bas mais les banques sont de plus en plus exigeantes pour vous prêter de l’argent.

Alors, que devez-vous respecter ?

  • Votre taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33%.
  • Votre durée d’emprunt ne doit pas excéder les 25 ans.
  • Un apport personnel doit financer à minima les frais de notaire (de 7 à 8% par rapport au prix du bien dans l’ancien)
  • Votre TAEG, c’est-à-dire votre taux annuel effectif global, ne doit pas dépasser le taux d’usure.

Comment négocier son assurance de prêt au moment de l’octroi du prêt ?

Tout d’abord, il faut savoir que depuis 2010, vous avez le droit de choisir une assurance de prêt externe à celle de votre banque. Cependant, vous allez vous rendre compte que dans les faits, c’est beaucoup plus compliqué. En effet, le conseiller bancaire a tendance à vous imposer l’assurance de prêt bancaire.

Notre conseil : en parler avec votre conseiller au début des démarches !

  • Soit le conseiller sera d’accord et vous allez pouvoir souscrire à une autre offre.
  • Soit le conseiller sera réticent. Dans ces cas-là, n’insistez pas, souscrivez à l’assurance de prêt bancaire et vous pourrez en changer dès le mois suivant.

Comment changer d’assurance de prêt ?

Si vous n’étiez pas au courant de vos droits ou que votre banquier vous a imposé l’assurance de prêt bancaire, sachez que la législation est de votre côté.

Vous avez d’abord grâce à la loi Hamon, la possibilité de changer quand vous le souhaitez d’assurance de prêt durant la première année du contrat. De plus, si vous loupez le coche de la première année, l’amendement Bourquin vous autorise à changer de contrat chaque année à date d’anniversaire avec un préavis de 2 mois.

Dans tous les cas, les démarches sont identiques, vous comparez les offres, vous souscrivez à la meilleure puis vous envoyez à votre banque via courrier recommandé une lettre de résiliation, votre contrat et les conditions générales du contrat.

La banque a 10 jours pour vous répondre et si elle accepte vous êtes couvert sur votre nouveau contrat.

Partager :