Achat immobilier avec une agence : quels avantages ?

Partager :

Les honoraires perçus par une agence immobilière ou un professionnel de l’immobilier représentent un budget certain pour un acquéreur potentiel. Est-il intéressant, pour autant, de vouloir à tout prix vous en préserver et de négocier en direct avec le vendeur ? Drimki détaille pour vous l’ensemble des avantages liés à la réalisation d’un achat immobilier avec agence ou avec un conseiller immobilier indépendant.

achat immobilier avec agence @Adobestock

Bénéficier de l’expertise d’un professionnel de l’immobilier

Un agent immobilier ou un conseiller immobilier indépendant implanté sur votre secteur de recherche en connaît les moindres caractéristiques. Il est, par exemple, en capacité :

  • de vous renseigner sur la typologie des biens disponibles (maisons, appartements, corps de ferme, terrains constructibles, projets de promotion immobilière…) ;
  • de vous informer sur le budget indicatif à prévoir en fonction de vos critères de recherche ;
  • de vous proposer des biens atypiques dont vous n’auriez pas envisagé la visite par vous-même.

Un acquéreur inexpérimenté et sans assistance, à l’inverse, peut perdre plusieurs mois dans ses recherches, notamment s’il se fixe des critères irréalistes en termes de prix ou de type de bien.

L’agent immobilier ou conseiller immobilier indépendant prend soigneusement en compte vos attentes et votre profil lors d’un premier entretien. Il va ensuite réaliser un tri pour retenir les biens les plus susceptibles de vous convenir et vous faire gagner un temps précieux. Par son intermédiaire, vous pourrez accéder à un plus grand choix de biens disponibles grâce, notamment :

  • au fichier partagé des annonces de vente si l’agence appartient à un réseau régional ou national ;
  • au fichier AMEPI, qui agrège les annonces d’un grand nombre d’agences dans la région tout en vous permettant de garder un interlocuteur unique.

Bon à savoir

Honoraires : rien à payer avant la finalisation de la transaction
Tant que vous n’avez pas apposé votre signature sur l’acte authentique de vente devant le notaire, vous ne devez rien au professionnel de l’immobilier qui vous a accompagné dans votre projet. Les honoraires ne sont dus que pour les ventes effectivement réalisées. La simple consultation d’un agent immobilier, conseiller immobilier indépendant dans le cadre de vos recherches est gratuite.

Apporter une plus grande sécurité juridique à votre achat immobilier

Les prestations assurées par un professionnel de l’immobilier dans le cadre de sa relation avec un acheteur peuvent être encadrées par la signature d’un mandat de recherche. Ce document, prévu par la loi Hoguet du 2 janvier 1970, est très sécurisant pour l’acquéreur puisqu’il impose au professionnel une obligation de moyens pour rechercher et trouver le bien idéal.

Ce professionnel, peut aussi utilement vous conseiller et vous orienter :

Le recours à une agence immobilière ou à un conseiller immobilier indépendant vous apporte également la garantie que le bien a fait l’objet de l’ensemble des diagnostics techniques obligatoires avant sa mise en vente. Le dossier complet vous sera remis avant la signature du compromis ou de la promesse de vente.

S’appuyer sur un intermédiaire neutre pour faciliter la transaction

Dans sa mission d’assistance et d’accompagnement, le conseiller immobilier indépendant ou l’agent immobilier adopte un positionnement neutre entre le vendeur et l’acquéreur. Il met son énergie au service de la réalisation de la transaction, en s’attachant à lever les obstacles qui peuvent se manifester au cours du processus. Il peut notamment jouer un véritable rôle de médiateur lorsqu’un point de désaccord survient entre les deux parties concernant le prix de vente ou encore le délai avant signature de l’acte de vente.

Le professionnel de l’immobilier gère la relation avec le vendeur à votre place et peut notamment tempérer certaines attentes ou exigences irréalistes de sa part.

À retenir

● Le professionnel de l’immobilier met son temps et son expertise au service de votre projet d’achat.
● Il apporte une grande sécurité juridique à l’ensemble de la transaction, et notamment au compromis de vente.
● Il joue un rôle facilitateur et souvent précieux dans le cadre de la négociation avec le vendeur.

Du premier tri des annonces à l’organisation des visites selon vos disponibilités, et de la négociation du prix de vente jusqu’à la signature à l’étude notariale, l’agent immobilier, conseiller immobilier indépendant est présent à vos côtés en permanence. Il vous décharge d’un grand nombre de formalités et vous apporte sa garantie professionnelle à la transaction.

Partager :