Achat immobilier : quel délai prévoir ?

Partager :

Combien de temps pour acheter une maison ? Tout va dépendre du projet, de l’acheteur ou encore du type de bien recherché. Dans le cadre d’un achat, plusieurs étapes peuvent néanmoins être identifiées. Drimki fait le point sur les délais à prévoir lors d’un achat immobilier.

Quel délai pour acheter un logement @Adobestock

La phase de recherche, une variable importante

Le délai d’achat d’un appartement ou d’une maison varie fortement en fonction de cette étape. En moyenne, on estime entre 3 et 6 mois le temps nécessaire pour trouver le logement qui correspond à ses attentes. Les acheteurs potentiels visitent, par ailleurs, 6 biens environ avant de se décider.

La durée de cette phase de recherche varie fortement en fonction de vos critères, de votre budget, mais également de l’état actuel du marché immobilier. Si vous recherchez un bien dans un secteur où l’offre est peu nombreuse et les prix élevés, vous passerez probablement plus de temps à dénicher le bien qui vous convient.

Cette étape se termine à la signature du compromis de vente. Cet avant-contrat fixe les conditions et le montant de la transaction immobilière. Il engage également les parties à conclure la vente.

Pour réduire le délai de recherche, il peut être intéressant de se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier. Vous profiterez alors de son expertise et de sa connaissance pointue du secteur qui vous intéresse.

Délai d’achat immobilier : la phase de financement du logement

Une fois le compromis de vente signé, l’acheteur devra rassembler les fonds nécessaires au paiement du prix du logement. La durée légale pour obtenir un prêt est de 1 mois (article L . 313-40 du Code de la consommation). Cependant, la plupart des compromis de vente contiennent une condition suspensive d’obtention d’un prêt immobilier d’au moins 45 jours. Cela signifie que si l’acheteur n’obtient pas un prêt pour financer l’acquisition de sa maison ou de votre appartement dans les délais convenus, la vente sera annulée.

La clause suspensive contient notamment :

  • Le montant du prêt
  • Le taux maximum jusqu’auquel l’acheteur est prêt à s’engager
  • La durée du prêt
  • La mensualité peut également être mentionnée

Bon à savoir

Valider en amont votre budget avec votre banque
Avant d’éviter les déconvenues une fois le compromis signé, il est préférable de vérifier au préalable avec votre établissement bancaire le montant que vous serez en mesure d’emprunter, ainsi que les conditions applicables. Sachez que vous pouvez également faire appel à un courtier en immobilier pour négocier la meilleure offre de prêt. Ce professionnel se chargera, en effet, de démarcher pour vous différents établissements bancaires afin de vous trouver le meilleur taux d’intérêt possible.

Délai de vente d’un bien : du compromis de vente à l’acte authentique

Le compromis de vente, ainsi que toutes les informations concernant l’achat, sont transmis au notaire. Celui-ci rassemble l'ensemble des documents nécessaires à la rédaction de l’acte authentique. Le délai de vente d’un appartement ou d’une maison dépendra donc aussi de la durée de cette étape.

Le recours à un notaire est obligatoire lors de la signature de l’acte authentique de vente. Son rôle dans le cadre d’une transaction immobilière est primordial. Il vérifie l’acte de propriété du vendeur et s’assure qu’il est bien en mesure de vendre son bien. Il se charge également de collecter les taxes applicables à la transaction (droit de mutation) au profit de l’État et des collectivités.

En moyenne, la durée entre la signature de l’avant-contrat et celle de l’acte authentique de vente est de 3 à 4 mois. Les parties peuvent s’accorder sur une date de signature en fonction des impératifs de chacune. À noter, enfin, que lorsque l’acheteur n’a pas recours à un prêt immobilier, ce délai d’achat d’une maison ou d’un appartement peut être raccourci d’environ 1 mois. Cela ne concerne cependant que 5 % des transactions environ.

Bon à savoir

Le délai de rétractation de l’acheteur
Après avoir signé un compromis ou une promesse de vente, l’acheteur dispose d’un délai de 10 jours, à compter de la remise de l’avant-contrat, pour réfléchir et éventuellement se rétracter, sans motif, ni pénalité.

À retenir

● Le délai d’achat d’un bien varie fortement en fonction de la phase de recherche du logement.
● L’obtention du prêt bancaire prend entre 45 et 60 jours en moyenne.
● 3 à 4 mois sont en moyenne nécessaires à partir de la signature du compromis de vente pour signer l’acte authentique devant un notaire.

Enfin, une fois l’acte authentique signé, il peut être nécessaire d’effectuer des travaux d’aménagement et de décoration dans votre nouveau logement. Prévoyez donc quelques jours supplémentaires avant d’organiser votre déménagement.

Partager :