Déménager avec un professionnel : tout ce qu’il faut savoir

Partager :

Il s’agit sans aucun doute de la solution la plus confortable. 30 % des Français utilisent ce service pour déménager. En fonction de votre budget, vous pouvez opter pour une formule tout transport unique ou tout compris, de l’emballage au déballage. Zoom sur tout ce que vous devez savoir lorsque vous faites appel à un déménageur professionnel.

déménager avec professionnel @Adobestock

Quelles sont les obligations d’un déménageur professionnel ?

Il s’agit d’une profession réglementée, inscrite obligatoirement au registre du commerce et des sociétés, ainsi qu’au registre des transports et des loueurs. Par ailleurs, l’entreprise de déménagement doit :

  • justifier d’une attestation de réussite à un examen professionnel (ou équivalence de diplôme) ;
  • remplir les conditions d’honorabilité ;
  • justifier d’une capacité financière.

Vous pourrez trouver la liste des entreprises de déménagement enregistrées sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Bon à savoir

Combien coûte un déménagement réalisé par un professionnel ?
Un déménagement simple (transport de vos affaires de votre ancien à logement à votre nouveau) de 18 m3 coûte environ 900 €. Comptez plus de 1 500 € pour un service tout compris (emballage, transport, déballage). Des facteurs tels que la distance entre deux logements ou le nombre d’étages à gravir peuvent faire varier le montant de la facture.

Quels documents doit fournir le déménageur professionnel ?

En vertu d’un arrêté du 27 avril 2010, l’entreprise de déménagement doit obligatoirement vous fournir :

  • un devis détaillé sur les conditions particulières du déménagement ;
  • les conditions générales applicables à sa prestation.

Le devis fourni doit contenir un certain nombre d’informations obligatoires. Il s’agit, notamment :

  • des références de l’entreprise de déménagement ;
  • de vos coordonnées ;
  • de la date et du lieu de la prestation ;
  • de l’adresse de livraison ;
  • de la distance exacte à parcourir entre les deux logements ;
  • des services inclus dans le contrat de déménagement ;
  • du volume ;
  • du prix.

Pour établir ce devis, le déménageur professionnel doit impérativement se déplacer à votre domicile afin de confirmer le volume de votre déménagement, ainsi que les conditions d’évacuation de vos meubles. Il doit également se renseigner sur la configuration du nouveau logement (ascenseur, étage, accessibilité).

Une fois le devis établi, vous devez le signer une première fois au moment du chargement de vos meubles, puis une fois le déménagement terminé.

Bon à savoir

Le prix mentionné dans le devis est-il ferme et définitif ?
Le déménageur est responsable de son devis. Il ne peut donc en aucun cas modifier le prix ou facturer des frais supplémentaires à la suite, par exemple, d’une mauvaise évaluation du volume de vos meubles. Attention cependant, si vous omettez de déclarer certains meubles ou que vous fournissez de mauvaises informations, le déménageur est en droit d’augmenter son prix. Même chose si vous n’êtes pas prêt le jour du déménagement.

Déménagement professionnel : quelle responsabilité en cas de dégât ?

En vertu de l’article L. 133-1 du Code de commerce, le déménageur professionnel est responsable en cas de perte, de casse ou de retard dans la livraison. Néanmoins, sa responsabilité est limitée à la valeur totale du mobilier, ainsi qu’à la valeur maximale par objet. Il est essentiel de bien remplir le formulaire de déclaration de valeur fourni par le prestataire, afin d’évaluer au plus juste les montants couverts.

Par ailleurs, sa responsabilité est écartée si le dommage a lieu :

  • à la suite d’un cas de force majeure : une intempérie ou une grève, par exemple ;
  • par votre faute : un mauvais emballage, par exemple ;
  • du fait d’un vice propre à l’objet endommagé : si, par exemple, l’un de vos meubles est en mauvais état avant le transport.

Bon à savoir

L’assurance dommages complémentaires
Celle-ci vous permet d’être dédommagé lorsque la responsabilité du professionnel ne peut être engagée ou lorsque les sommes concernées excèdent les limites fixées dans votre contrat de déménagement.

À retenir

● Le déménagement professionnel fait partie d’une profession réglementée soumise à un ensemble d’obligations.
● Votre déménageur doit vous fournir un devis clair et précis, ainsi que ses conditions générales.
● La responsabilité du déménageur est limitée à la valeur déclarée de vos biens et exclue dans certaines circonstances.

Si vous constatez des dégâts, faites part de vos réserves sur le bulletin de livraison. Si le déménageur ne les conteste pas, il doit vous accorder un remboursement. Dans le cas contraire, vous avez 10 jours pour le mettre en demeure de vous dédommager avant de saisir le médiateur de la consommation.

Partager :