Guide de l'immobilier

Comment vendre son bien immobilier ?

Vendre un bien immobilier est un moment important dans une vie et il est nécessaire de prendre le temps de s’y préparer correctement. De l’élaboration du projet, à la préparation de la vente puis à sa finalisation, quelles sont les différentes étapes à prévoir pour un vendeur ? Toutes les réponses se trouvent ici, vous n’avez qu’à suivre le guide !

Le projet de vente

Vous envisagez de vendre votre appartement ou votre maison ? La première des choses à faire est de définir votre projet de vente. Pour cela, en premier lieu, posez-vous les bonnes questions : souhaitez-vous vendre pour déménager dans une autre région ? Pour acheter un logement plus grand, pour vous rapprocher de votre travail, etc. ? Suivant votre situation, vos besoins seront, en effet, différents. Si vous vendez votre logement à la suite d’une séparation ou d’une mutation par exemple, la rapidité de la vente sera privilégiée. À l’inverse, certaines personnes préféreront attendre une offre d’achat onéreuse afin de réaliser un nouvel achat immobilier.

Dans un second temps, renseignez-vous sur les diverses possibilités qui s’offrent à vous et les spécificités en rapport avec votre logement. Souhaitez-vous vendre un logement déjà loué ? Vendre en viager ? Est-il plus judicieux d’opter pour un échange de bien ? Votre bien immobilier fait-il partie d’une copropriété ?

La préparation de la vente

Une fois votre projet de vente défini, il est temps d’amorcer la mise en vente de votre logement. Pour bien la préparer, pensez tout d’abord à faire estimer votre bien. En effet, c’est une étape cruciale qui déterminera son bon déroulement. Pour fixer un juste prix de vente, il est possible de passer par des simulateurs en ligne comme Drimki par exemple. Ces derniers vous restitueront une première fourchette de prix réaliste en fonction du marché immobilier actuel et de votre secteur géographique. Cependant, il est tout de même conseillé de faire appel à un expert pour prendre en compte toutes les particularités de votre bien immobilier.

Souhaitez-vous vendre seul ou avec l’aide d’un professionnel (agent immobilier, conseiller immobilier indépendant, i-buyer…) ? C’est également une question à vous poser rapidement ! Gain de temps, d’argent, accompagnement personnalisé, visibilité de l’annonce immobilière, organisation des visites… sont autant d’éléments qui feront pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Pas de panique, on vous explique tout ici.

La finalisation de la vente

Vous avez trouvé un acquéreur potentiel intéressé par votre bien et vous vous demandez quelles sont les prochaines étapes pour finaliser une vente immobilière ? Cette partie de notre guide spécial vendeur vous expliquera les prochaines démarches qui vous attendent.

De la négociation d’une offre d’achat en passant par la signature d’un compromis de vente ou d’une promesse de vente, nous vous apportons les réponses à vos questions concernant l’avant-contrat de vente.

De plus, nous vous accompagnons également sur le déroulement de l’acte final d’une vente immobilière. Quels sont les délais légaux à respecter, les démarches administratives ? Quel est le rôle du notaire ? Comment se déroule la signature de l’acte authentique ? On vous dit tout !

Après avoir consulté notre guide vendeur, la vente d’un bien immobilier n’aura plus aucun secret pour vous !