Estimer son bien immobilier

Partager :

La mise en vente de son bien immobilier ne peut se faire sans passer par certaines étapes incontournables ! L'estimation de son bien en fait partie. Celle-ci est capitale car elle déterminera la réussite de votre projet immobilier. En effet, un logement estimé trop cher aura du mal à se vendre, tandis qu’un bien sous-estimé aura pour effet un manque à gagner pour vous. Alors, comment faire pour réussir son estimation immobilière ? À quel prix, votre logement aura-t-il le plus de chance de se vendre ? Quels sont les critères pris en compte lors d’une estimation ? Toutes les réponses sont dans cette partie du guide !

comment estimer un bien immobilier @Adobestock

Qu'est-ce qu'une estimation immobilière ?

L'estimation immobilière est l'évaluation au juste prix de vente de votre bien immobilier. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour parvenir à estimer le prix de votre logement. En France, le plus important de ces critères est le prix au mètre carré évalué lui-même en fonction de la localisation de votre maison ou de votre appartement. En effet, selon le secteur géographique du bien, sa position précise dans une rue ou un quartier, le prix au m² sera différent.

De plus, estimer un logement requiert également de prendre en compte ses caractéristiques telles que sa surface en loi Carrez ou encore les prestations qu'il peut offrir (terrasse, jardin, vis-à-vis, étage, équipements…).

La combinaison de toutes ces données permet de définir la juste valeur marchande du bien immobilier.

De ce fait, avant de faire estimer votre logement, pourquoi ne pas réaliser certains travaux pour maximiser sa valeur ? On vous dit tout sur le sujet dans notre article dédié.

Estimer son bien soi-même, comment s’y prendre ?

En tant que particulier, vous pouvez choisir de réaliser vous-même l’estimation immobilière de votre bien. Cependant, il n’est pas toujours facile de déterminer avec précision le prix de vente. Pour vous aider au mieux dans cette étape et ainsi réaliser la vente de votre logement dans de bonnes conditions, n’hésitez pas à vous renseigner autour de vous et à enquêter sur Internet.

En effet, il est utile de connaître les dernières transactions effectuées dans votre quartier. Quel est le prix d’un bien similaire au vôtre ? À combien s’est vendu une maison dans votre rue ? Parcourez les annonces sur les portails immobiliers, demandez à vos voisins ou bien consultez les sites officiels. Par ailleurs, il ne faut surtout pas oublier de déduire la commission de l’agence lorsqu’un bien est vendu par un professionnel.

Attention, il est vivement conseillé de ne pas surévaluer son bien. Cela pourrait être un frein à la vente et pourrait même dévaluer votre bien s'il reste trop longtemps sur le marché.

Nous vous conseillons donc de réaliser en parallèle une évaluation en ligne gratuite de votre logement. Les estimateurs sur Internet tels que Drimki, analysent les prix du marché et permettent d’obtenir une fourchette de prix en fonction des caractéristiques précises du bien.

Pourquoi faire appel à un professionnel de l'immobilier pour vendre ?

Comme nous venons de le voir, estimer seul le juste prix son bien immobilier ne s’improvise pas. De ce fait, faire appel à un professionnel de l'immobilier est le moyen le plus sûr pour réaliser une estimation précise d’un logement à vendre, avec davantage d’objectivité. De plus, c’est également l'assurance d'avoir les conseils nécessaires pour parvenir à conclure votre vente.

Parmi les professionnels compétents, vous pouvez décider de faire appel à un agent immobilier, à un conseiller immobilier indépendant, à un notaire ou bien à des sociétés spécialisées dans l’étude de valeur de biens immobiliers. Le professionnel choisi se chargera alors de faire une évaluation précise de votre bien après une visite complète du logement. Il sera également amené à vous questionner sur les charges ou les frais engendrés par le bien : dépenses énergétiques, taxes, charges de copropriété…Grâce à son expertise, il vous conseillera pour fixer un prix de vente adapté au marché immobilier du secteur.

De plus, si vous choisissez de vendre avec son aide (agence immobilière, mandataire), il vous guidera tout au long du processus de vente.

Partager :