Guide de l'immobilier

Gérer son déménagement

La vente de votre bien immobilier est sur le point de se finaliser ? Vous devez donc déménager d'ici quelques semaines ? Bien que cela soit toujours assez excitant, un déménagement engendre beaucoup de stress, d'organisation et de formalités en tout genre. Nous allons donc vous livrer quelques astuces pour réussir votre déménagement le plus sereinement possible.

Gérer son déménagement @Adobestock

5 conseils pour s’organiser en amont

Pour que votre déménagement se déroule sans encombre et sans mauvaise surprise, le maître mot est l'anticipation. Seul un déménagement prévu à l'avance est un déménagement réussi. Avec des enfants, cette affirmation est encore plus vraie.

1/ Si vous souhaitez faire appel à une société de déménagement, contactez-la dès que vous avez fixé une date définitive. Faites établir des devis, comparez les prix et n'attendez surtout pas d'être à quelques jours du déménagement pour réserver un prestataire ! Vous risqueriez de ne plus avoir de créneaux disponibles à votre date. Dans tous les cas, choisissez le bon véhicule en estimant tout le contenu de votre logement en amont.

2/ Anticipez quelques semaines à l’avance la résiliation de vos différents contrats et la souscription des nouveaux : électricité, eau, box Internet… Il serait fâcheux que vous emménagiez dans votre nouveau logement sans électricité ou que vous soyez privé de connexion Internet pendant plusieurs semaines.

3/ N'attendez pas non plus le dernier moment pour faire vos cartons : au fil des années, nous avons tendance à entasser beaucoup d'affaires et cela prend beaucoup plus de temps que l’on imagine ! De plus, n’oubliez pas d'inscrire sur chaque carton son contenu afin de vous faciliter l’emménagement dans votre nouveau chez vous. Ce moment est également l’occasion de faire du tri et de se débarrasser des choses inutiles, comme par exemple les vêtements que l’on ne porte plus. Pour cela, on peut facilement en faire don en les déposant dans des conteneurs spécifiques ou vous pouvez également décider de les revendre d'occasion sur Internet ; une petite rentrée d'argent est toujours la bienvenue lorsqu'on déménage.

4/ Et pour cause, un déménagement coûte dans la plupart du temps de l'argent : frais de transport, achats de nouveaux meubles, décoration... Anticiper donc votre budget avant de déménager ! Cela vous permettra d’étaler vos dépenses si besoin.

5/ Pour finir, si vous comptez faire appel à votre famille ou à vos amis pour vous donner un coup de main le jour J, n'oubliez pas de leur envoyer un « Save the date » et de leur rappeler quelques jours avant.

5 conseils pour s'organiser le jour J

1/ Pour bien démarrer cette journée particulière, évitez de faire la grasse matinée. La journée s'annonce très chargée. Vous aurez beaucoup de choses à faire avant l'arrivée des déménageurs ou de votre famille, de vos amis. Vous devrez par exemple, démonter les meubles dont vous aviez besoin jusqu'au dernier moment et boucler les valises des affaires de dernières minutes.

2/ Au milieu de cette forêt de cartons, de meubles… vous ne saurez plus où se trouvent vos affaires, alors préparez-vous un « kit de survie » qui contient les éléments à garder auprès de vous tout au long de la journée. Ce kit doit contenir à minima de l'eau, des encas, de quoi divertir vos enfants, des vêtements de rechange, votre chargeur de téléphone… Vous pouvez y rajouter toutes les choses qui vous paraissent indispensables.

3/ Ne perdez pas non plus de vue la glacière qui contient les sandwichs destinés à nourrir et à redonner des forces à tous ceux qui vous prêtent main-forte. N'oubliez pas vous-même de boire et de manger, et ce, même si vous n'en ressentez pas le besoin à cause du stress et/ou de l'excitation.

4/ Gardez également sous la main un kit de ménage pour rendre le logement que vous quittez impeccable pour les futurs occupants. En effet, à leur place, vous aimeriez trouver votre nouveau logement propre dès votre arrivée.

5/ Enfin, ne vous laissez pas dépasser. Soyez méthodique et organisé. De plus, une fois arrivé dans votre nouveau chez vous, n'essayez pas de tout ranger le jour même, vous n'y arriverez pas. Un emménagement se fait sur plusieurs jours voire plusieurs semaines.