Comment organiser son déménagement ?

Comment organiser son déménagement ?

3 min.
Reading Time: 3 minutes

Dans quelques semaines, vous vous rendrez chez le notaire pour finaliser la vente de votre appartement. En attendant, il est temps de remplir vos cartons. Pour beaucoup, cette étape est source de stress et de tracas. Pour vous aider à préparer le grand jour, Toutvabiens vous explique comment organiser un déménagement.

Faire le tri de ses affaires pour des cartons organisés

Votre compromis de vente est signé et l’acheteur a obtenu son prêt bancaire ? Votre transaction immobilière va pouvoir être finalisée dans les prochaines semaines. Il est donc temps de commencer à faire le tri dans vos affaires. Vêtements, objets, meubles, accessoires, conservez uniquement ce dont vous avez besoin. Pour le reste, évitez de jeter. Pensez plutôt aux dons associatifs ou à la location d’un box.

 

Une fois cette étape accomplie, passez au remplissage de vos cartons de déménagement, caisses et autres sacs. Pour vous y retrouver, organisez-les par catégories en fonction des pièces de votre futur logement. N’oubliez pas d’y inscrire en toutes lettres leur contenu à l’aide d’un gros marqueur. Enfin, pour les objets les plus fragiles, utilisez du papier bulle pour bien les protéger.

Effectuer les formalités administratives indispensables

Déménager implique également un nombre relativement important de formalités. Certaines démarches de déménagement devront être réalisées plusieurs semaines en amont. D’autres seront, de préférence, effectuées une fois votre déménagement terminé. 

 

De manière générale, il convient de procéder à votre changement d’adresse sur vos différents papiers (carte d’identité et carte grise notamment). Informez également votre employeur, votre banque et les différentes administrations. N’oubliez pas non plus de prévenir l’école de vos enfants et d’organiser le suivi de votre courrier.

 

Il est également nécessaire de résilier vos contrats d’énergie et d’en souscrire d’autres pour votre nouveau logement. Même chose avec votre abonnement internet ou votre assurance habitation

 

Enfin, informez le syndicat de copropriété de l’immeuble et demandez un arrêt des comptes.

 

Organiser son déménagement seul ou avec un professionnel ?

Vous avez le choix. Si vous n’avez pas grand-chose à déménager, vous pouvez tout prendre en charge, en comptant sur l’aide de vos amis ou de votre famille. Dans ce cas, pensez à les prévenir bien en avance de la date de votre déménagement. C’est évidemment une option moins coûteuse. Elle nécessite toutefois un peu d’organisation et d’anticipation. Vous devez notamment louer un camion de déménagement. Cela demande également du temps et de l’énergie.

 

Autre solution : faire appel à des déménageurs professionnels. C’est la solution idéale :

  • Si vous avez un grand nombre d’affaires ;
  • Si vos meubles sont très encombrants ;
  • Si vous habitez en étage élevé sans ascenseur ;
  • Si vous déménagez des objets fragiles ;
  • Si votre déménagement nécessite un long trajet.

 

L’entreprise de déménagement peut prendre en charge uniquement le déménagement et le transport. D’autres proposent de monter et démonter vos meubles ou encore de faire et défaire vos cartons à votre place.

Comment gérer son déménagement le jour J ?

C’est le grand jour. Si vous avez fait appel à une société de déménagement, prenez le temps de les guider. Indiquez-leur les meubles et les cartons les plus lourds et les plus fragiles. Pour le déchargement, précisez l’organisation des pièces de votre futur logement afin de faciliter votre installation.

 

Si vous déménagez avec des amis, il convient d’assigner à chacun un rôle précis et d’organiser le chargement du camion.  Les meubles les plus lourds et les plus encombrants devront être placés au fond du véhicule le long des parois pour assurer leur stabilité. Les cartons contenant les objets les plus fragiles devront être chargés en dernier. Tout doit être sanglé et calé pour éviter la casse. Pensez également à bien organiser la répartition des meubles à l’arrivée.

 

Avant de fermer la porte de votre ancien logement, il vous reste à relever les compteurs d’eau, d’électricité et de gaz. Ces informations permettront d’établir vos factures de clôture. Il est temps de profiter de votre nouvelle maison. 

à retenir

À retenir

  • Pour faciliter votre déménagement, pensez à faire le tri de vos affaires en amont.
  • N’oubliez pas de réaliser les formalités essentielles.
  • Vous pouvez organiser le jour J seul grâce à la location d’un camion ou à l’aide de professionnels en fonction du volume de votre déménagement.
  • Le Jour J, une bonne organisation permet de réduire le stress et d’optimiser votre déménagement.

Partager :

Continuez la lecture du guide

Sommaire

Demande de
rendez-vous

Demande de rendez-vous

Prise de rendez-vous à titre indicatif

Pour vous aider à définir l’estimation la plus précise possible, nous vous proposons d’entrer en contact avec l’un de nos 5000 conseillers partenaires des marques Capifrance et Optimhome. Gratuit et sans engagement, une rencontre avec nos conseillers vous permettra de bénéficier de leur expertise locale.

Vos disponibilités

La semaine

Le week-end

Vos coordonnées

Prise de rendez-vous à titre indicatif

Pour vous aider à définir l’estimation la plus précise possible, nous vous proposons d’entrer en contact avec l’un de nos 5000 conseillers partenaires des marques Capifrance et Optimhome. Gratuit et sans engagement, une rencontre avec nos conseillers vous permettra de bénéficier de leur expertise locale.

Téléchargez votre document
d’estimation

Votre document sera envoyé par e-mail