Quels travaux réaliser pour vendre plus cher mon logement ?

Partager :

Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier et vous souhaitez le vendre ? Vous vous demandez sans doute quels travaux effectuer en priorité pour augmenter la valeur de votre logement ? Voici quelques pistes pour vous aider à valoriser votre espace et maximiser vos chances de vendre au meilleur prix !

Les travaux à réaliser pour augmenter le prix de vente de son bien @Adobestock

Un seul mot d'ordre : cibler les travaux à effectuer

Cela semble couler de source, mais si vous souhaitez être gagnant lors de la vente de votre maison, soyez vigilant avant d'entreprendre quoi que ce soit et prenez le temps d'évaluer les travaux nécessaires à l'amélioration du bien immobilier en question. En effet, la conduite de travaux représente à elle seule un certain coût, mais si vous parvenez de façon intelligente à ne mener que les rénovations indispensables qui amplifieront l'attractivité de votre logement, vous serez à même de réaliser des bénéfices sur le prix de vente.

De plus, en ce qui concerne les travaux d'ordre esthétique, inutile de systématiquement dépenser des sommes folles pour rénover son appartement ou sa maison : optez pour des tons neutres et du mobilier sobre vous permettra de ne pas faire de folies ou de présenter un décor trop extravagant à vos futurs acheteurs. Pour le reste, n'allez pas forcément réaliser une refonte intégrale de la plomberie si celle-ci n'a même pas cinq ans.

Le home staging, quésaco ?

Le home staging ou valorisation immobilière est une pratique populaire qui nous vient des États-Unis. Elle consiste à appliquer un certain nombre de techniques qui vous permettront, à terme, de vendre votre bien immobilier dans les meilleures conditions possibles. Cela passe par une réorganisation du mobilier, de la décoration et des équipements pour susciter l'envie auprès de particuliers intéressés par un achat. Le principe est également d'ôter toute trace « personnelle » dans votre intérieur, pour permettre aux visiteurs de s'imaginer dans ce logement : cadre photo, magazines ou encore jouets d'enfants ; tout doit disparaître pour présenter un espace de vie prêt à accueillir de nouveaux occupants.

Pour ce faire, vous pouvez très bien procéder à ces changements vous-même : en effet, un gros coup de ménage et de tri permet généralement d'apporter un aspect entretenu au logement, auquel les futurs locataires ou acheteurs sont très sensibles. Vous pouvez également choisir d'engager un professionnel qui saura vous conseiller au mieux. L'objectif du home staging est finalement, comme son nom l'indique, de mettre en scène votre logement.

Quelques coups de peinture sur les murs, des dalles pvc à coller sur la crédence de la cuisine ou sur les carrelages muraux de la salle de bain, le remplacement des luminaires ou des vieilles poignées de portes… Le home staging est une excellente solution pour augmenter le prix de vente de votre maison à moindres coûts !

Des rénovations pour optimiser la consommation énergétique

Au-delà de l'aspect esthétique de votre maison, il existe de nombreux autres critères à prendre en compte. Pensez par exemple à rénover l'installation électrique de votre logement si celle-ci commence à dater un peu, car un réseau aux normes est primordial pour la sécurité et le confort de potentiels acheteurs. Sans parler du fait que la consommation globale en énergie de l'habitation sera bien moindre s'il n'existe aucune fuite et que l'isolation est au top. Vous gagnerez non seulement la confiance de potentiels acheteurs en présentant un logement fiable et performant sur le plan énergétique mais ces rénovations vous permettront également d’augmenter la valeur de votre logement !

Information

De nombreuses aides de l’Etat existent pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Renseignez-vous donc avant d’entreprendre tout chantier. Plus d’infos ici

Bien que la volonté de réaliser des travaux avant la mise en vente d'un bien immobilier peut sembler être une excellente idée pour le valoriser, prenez garde à ne pas vous jeter tête la première dans des travaux de grande ampleur qui se révèleraient ensuite « inutiles ». Déterminez consciencieusement quels domaines doivent être rénovés pour augmenter la valeur de votre logement et attirer des acheteurs potentiels.

Partager :