Comment réaliser un dossier de visite immobilière ?

Comment réaliser un dossier de visite immobilière ?

3 min.
Reading Time: 3 minutes

Anticiper les questions des potentiels acheteurs est la clé pour vendre rapidement son bien. Pour fournir la bonne information au bon moment, pensez à rassembler au préalable tous les renseignements nécessaires. Mais comment constituer son dossier de visite ? Que doit-il contenir ? Toutvabiens vous dit tout.

Pourquoi le dossier de visite est-il indispensable ?

En moyenne, les visites d’un bien immobilier durent environ 30 minutes. Difficile dans ce laps de temps relativement court de répondre à toutes les questions des acquéreurs potentiels. Pour y remédier, une solution : constituer un dossier de vente contenant l’ensemble des informations concernant votre logement.

 

Votre dossier peut également permettre aux acquéreurs de se remémorer votre bien, une fois la visite terminée. Ils éviteront ainsi de confondre votre logement avec un autre. Ce fichier constitue donc pour les acheteurs une aide précieuse à la décision. 

 

Enfin, le dossier de visite est une bonne solution pour tranquilliser les potentiels acquéreurs. Les informations techniques notamment les rassureront sur la qualité du bien qu’ils visitent.

Quelles sont les informations indispensables d’un dossier de visite ?

Certains renseignements doivent impérativement apparaître dans votre dossier de vente. Il s’agit notamment :

  • De vos coordonnées complètes et éventuellement de celles de votre agent immobilier/agence immobilière ou conseiller immobilier indépendant : indiquez votre nom, votre numéro de téléphone et votre email. Ces renseignements permettront aux potentiels acheteurs de vous contacter pour obtenir un complément d’information ;
  • Un descriptif précis du bien : mentionnez l’adresse, la surface, le nombre de pièces et le prix de vente. Vous pouvez joindre un plan de votre logement, quelques photos et des informations complémentaires comme la présence d’une terrasse ou d’une piscine ;
  • Un panorama du quartier : dans cette partie, il s’agit d’indiquer les transports, les commerces et les écoles à proximité.

Dossier de visite d’un appartement : des informations sur la copropriété

Si vous vendez un appartement, il est nécessaire d’ajouter certaines informations concernant votre immeuble. Il s’agit notamment de préciser :

  • Les équipements ;
  • Le montant des charges ;
  • Le nom du Syndic en charge de votre immeuble, le cas échéant ;
  • Une copie du règlement de copropriété ;
  • Les procès-verbaux des assemblées générales : cela permettra aux futurs acquéreurs de connaître les travaux d’ores et déjà votés ainsi que l’état des comptes de la copropriété.
bon à savoir

Bon à savoir

Le dossier de visite pour une maison individuelle
Afin de rassurer l’acheteur, il peut être intéressant d’ajouter votre permis de construire ainsi que le certificat de conformité de votre bien.

Quelles sont les informations complémentaires d’un dossier de vente ?

Au stade de la visite, ces renseignements sont facultatifs. Toutefois, ils démontrent le sérieux du vendeur et peuvent largement influencer le choix des potentiels acheteurs.

Des informations sur la fiscalité du bien

Le montant de la taxe foncière et de la taxe d’habitation est une information clé pour les acheteurs. Il peut en effet impacter fortement leur budget. Il vaut donc mieux leur transmettre cette information dès la première visite.

Les diagnostics techniques

Amiante, plomb, électricité, si des diagnostics immobiliers obligatoires ont déjà été réalisés, n’hésitez pas à joindre ces justificatifs à votre dossier de visite. Ces données techniques fournissent en effet à l’acquéreur potentiel une idée précise de l’état de votre bien.

 

A noter que l’étiquette énergétique de votre logement doit figurer dans votre annonce immobilière. Vous devez donc faire réaliser votre DPE avant même la mise en vente de votre bien.

 

Si vous vendez un bien loué, pensez également à préciser l’échéance du bail, le montant du loyer et à fournir des preuves du paiement régulier du loyer. Pour finir de rassurer l’acheteur, transmettez-lui votre contrat de location.

à retenir

À retenir

  • Le dossier de visite est essentiel pour répondre aux questions des futurs acheteurs, les aider à faire leur choix et les tranquilliser.
  • Vos coordonnées ainsi que la description du bien et du quartier sont des informations essentielles à inclure dans votre dossier de vente.
  • Si vous vendez un appartement, pensez à joindre des renseignements concernant la copropriété.
  • Les diagnostics techniques et le montant de la fiscalité peuvent également être ajoutés à votre dossier.

Partager :

Continuez la lecture du guide

Sommaire

Demande de
rendez-vous

Demande de rendez-vous

Prise de rendez-vous à titre indicatif

Pour vous aider à définir l’estimation la plus précise possible, nous vous proposons d’entrer en contact avec l’un de nos 5000 conseillers partenaires des marques Capifrance et Optimhome. Gratuit et sans engagement, une rencontre avec nos conseillers vous permettra de bénéficier de leur expertise locale.

Vos disponibilités

La semaine

Le week-end

Vos coordonnées

Prise de rendez-vous à titre indicatif

Pour vous aider à définir l’estimation la plus précise possible, nous vous proposons d’entrer en contact avec l’un de nos 5000 conseillers partenaires des marques Capifrance et Optimhome. Gratuit et sans engagement, une rencontre avec nos conseillers vous permettra de bénéficier de leur expertise locale.

Téléchargez votre document
d’estimation

Votre document sera envoyé par e-mail