Immobilier dans le quartier Gros Caillou à Paris

Le quartier du Gros Caillou est borné par l’avenue de Suffren à l’extrémité du Champ de Mars à l’ouest,

le boulevard de la Tour Maubourg à l’est, les quais de Seine au nord, et l’Ecole militaire et l’avenue de Tourville au sud. Il est très demandé par les familles traditionnelles aisées qui recherchent de beaux appartements familiaux avec de vastes espaces de réception.
Avant la construction des Invalides, la plaine de Grenelle recouvrait l’ensemble du 7ème arrondissement actuel et une partie du XVème jusqu’aux communes de Vaugirard et d’Issy. Sur les lieux se trouvait un vaste potager que se partageaient les abbayes de St Germain des Prés et de Sainte Geneviève.
Un gros caillou, situé approximativement à l’intersection des rue Cler et rue Saint Dominique, marquait la limite entre les deux territoires abbatiaux. Malgré sa destruction, les artisans et les habitants qui s’y été installés suite à la construction des Invalides, ont tenu à conserver l’appellation de « Gros Caillou ». La mémoire de cette borne marque toujours les lieux : à l’est des constructions très académiques ; à l’ouest, l’exubérance des façades est de mise.
Quant au Champ de Mars, son aspect actuel a été dessiné par le paysagiste Jean Formigé de 1908 à 1928. A l’origine, cette vaste pelouse bordée d’essences rares était le terrain de manœuvre de l’Ecole Militaire, aménagé sur d’anciennes cultures maraîchères. Cette vaste esplanade ne cesse depuis d’être le théâtre de fêtes exceptionnelles, patriotiques, politiques, religieuses ou encore musicales.
Les grandes expositions universelles de l’ère industrielle y trouvèrent un espace à la taille de leur prestige. La Tour Eiffel, construite entre 1887 et 1889, en demeure la trace la plus symbolique. Pour faire disparaitre les accumulations éparses des expositions, la Ville de Paris vendit ensuite les parcelles du pourtour et créa le vaste jardin ombragé. Les abords furent alors bâtis de beaux immeubles luxueux toujours très recherchés.
A l’extrémité du quartier, l’ancienne île des Cygnes rattachée à la terre au prix d’interminables travaux de 1773 à 1813, abrite dorénavant sur l’emplacement de l’ancien Dépôt des marbres et ses ateliers, le tout récent musée du Quai Branly. Derrière une paroi de verre en sérigraphie, camouflée par un original mur végétal, il offre une longue passerelle au milieu des arbres et une architecture, aux couleurs chaudes, en partie habillée de bois. L’ensemble a été conçu par l’architecte Jean Nouvel.
Les stations de RER Champs de Mars et Pont de l’Alma bien qu’à l’extérieur du périmètre sont les plus proches du quartier très peu desservi. Seule la station de métro, à l’extrême sud du quartier, est présente dans le secteur.

Synthèse du marché immobilier dans le quartier Gros Caillou de Paris

Prix du marché
  • 3415 Estimations immobilières
  • 3076 Recherches en cours
9851 € / m2
Au 1er juin 2018 Plus d'infos
estimation immobiliere

Liste des rues du quartier Gros Caillou

estimation immobiliere

Accès rapide