Immobilier dans le quartier Bercy à Paris

Le quartier Bercy est délimité au nord par les voies ferrées de la Gare de Lyon et de la Gare de Bercy, au sud par les quais de Seine,

à l’ouest par le boulevard Poniatowski et à l’est par la rue Villiot, longeant le ministère des Finances et de l’Economie.
Le quartier Bercy participe pleinement de la volonté politique d’un rééquilibrage de Paris vers l’est. Ce nouveau quartier est implanté sur des terrains occupés depuis le Second Empire jusqu’aux années 1970 par les entrepôts de vin des Halles de Bercy.
Le quartier Bercy s’articule aujourd’hui autour du Parc de Bercy, vaste étendue de 14 hectares regroupant majoritairement trois jardins, bordé d’un côté par la pyramide engazonnée du Palais Omnisports, et de l’autre par Bercy Village et l’Immeuble Lumière qui abrite des halls d’exposition et des bureaux. Le quartier désenclavé par l’arrivée de la nouvelle ligne de métro 14 attire par son dynamisme. Depuis une quinzaine d’années, une importante campagne de travaux a en effet abouti à raser, transformer et réaffecter les anciens chais.
Une quarantaine d’entre eux ont été sauvés de la démolition dans les années 1980 et rénovés par une société immobilière privée sous le contrôle des Bâtiments de France. De nombreuses boutiques sont venues s’y installer au début des années 2000 pour constituer le nouveau quartier Bercy Village, autour de la Cour St Emilion, toujours pavée avec ses rails qui permettaient le transport des tonneaux. Le quartier attire les employés des bureaux voisins, en semaine, et les familles, le week end.
Enfin, le nord du parc est constitué d’un front bâti d’immeubles modernes de style « néo haussmannien ». Construits dans les années 1990, ces immeubles ont été contraints à des obligations de constructions communes, soumises à l’appréciation d’un architecte en chef désigné par la Ville de Paris, afin d’obtenir une cohérence visuelle d’ensemble. Au titre des ses obligations figurent notamment l’utilisation du même revêtement de pierre blanche en front de parc, l’installation de villas posées sur les toits ou encore la disposition de balcons ou loggias tous les deux étages pour donner une échelle de duplex.
Le quartier a donc vu croitre sa population –contrairement au reste de la capitale- augmentation profitant surtout aux classes moyennes et supérieures.
A proximité, la Cinémathèque Française s’est installée à l’automne 2005, 51 rue de Bercy, dans le bâtiment construit par Franck O.Gehry pour l’éphémère l’American Center en 1994. Quittant le Palais de Chaillot pour rejoindre ce nouveau quartier actif, l’institution culturelle offre un nouvel exemple du rééquilibrage de la capitale vers l’est.
Enfin, témoin le plus symbolique de cette politique qui veut redonner un nouvel élan à d’anciens quartiers autrefois populaires et industrieux, l’installation du ministère de l’Economie et des Finances a redynamisé une zone délaissée de l’autre côté du boulevard de Bercy. Le nouveau bâtiment d’une longueur totale de 370m, construit par les architectes Chemetov et Huidobro, a été conçu comme un pont dont le premier pilier plonge dans la Seine. Les architectes ont voulu ainsi créer la porte monumentale qui manquait à l’est de la capitale.
L’ensemble des aménagements urbains du quartier Bercy ont conduit aujourd’hui à une mutation radicale de ce Paris d’autrefois. Le quartier est desservi par les stations de métro Bercy et Cour St Emilion.

Synthèse du marché immobilier dans le quartier Bercy de Paris

Prix du marché
  • 839 Estimations immobilières
  • 4061 Recherches en cours
6967 € / m2
Au 1er juin 2018 Plus d'infos
estimation immobiliere