Immobilier dans le quartier Butte Aux Cailles / Mouchez à Paris

Le quartier Buttes aux Cailles - Mouchez est borné au nord par le boulevard Auguste Blanqui et la Place d’Italie,

au sud par le boulevard Kellermann, la Place de Rungis, la rue Bobillot et la rue de Tolbiac, à l’ouest par la rue de la Santé et la rue de l’Amiral Mouchez et à l’est par l’Avenue d’Italie.
La Butte aux Cailles, qui s’affirme à elle seule comme un micro quartier, plait beaucoup aux familles et à une clientèle bohème, tant elle a gardé un coté village par ses ruelles, voies quasi piétonnes et petites places. Le secteur garde un charme provincial le jour et s’anime la nuit, notamment par la présence des étudiants de Tolbiac ou de Jussieu. Epargné par la modernisation et les démolitions des alentours, le secteur reste hors du temps, en particulier dans les rues pavées (rues Boiton, Barrault, Sigaut).
A proximité, il faut citer également la rue Daviel qui aligne de petites maisons mitoyennes à colombages, anciens logements sociaux du début du XXème siècle, connues sous l’appellation de « Petite Alsace ». En face, la Villa Daviel est un étroit passage bordée d’un alignement de maisons dans un cadre verdoyant et très résidentiel. Enfin, il convient de mentionner, place Verlaine, le bâtiment art déco en briques rouges de la piscine de la Butte aux Cailles, construite en 1924 et qui a comme particularité d’être alimentée par une source puisée sur place d’une eau à 28°.
Au nord du quartier Buttes aux Cailles / Mouchez, la place d’Italie se pose comme une frontière entre cette architecture traditionnelle décrite précédemment à l’ouest et le modernisme des tours qui prédominent à l’est de l’arrondissement. Le complexe Grand Ecran, conçu par l’architecte Kenzo Tange au début des années 1990, qui accueille notamment le centre commercial Italie 2, illustre cette césure. La construction s’affirme comme une grande arche transparente avec une façade en arc de cercle qui reprend le dessin de la place. Sur la rue Bobillot, la façade est en pierre avec un toit en pans coupés pour se fondre dans le bâti traditionnel. Sur la place, c’est un haut campanile moderne qui se dresse avec des ascenseurs en façade.
A la frontière ouest du quartier, l’hôpital St Anne (XIVème) entre dans une phase de chantier importante qui n’est pas sans conséquence pour la vie des habitants du secteur. En effet, la construction d’un nouveau bâtiment de trois étages sur trois niveaux de sous-sol, dédié à une clinique des maladies mentales, est entrée dans sa phase opérationnelle au début de l’été 2008 avec l’ouverture créée sur la rue de la Santé pour l’accès au chantier et le début des terrassements. La livraison du nouveau bâtiment est prévue à l’horizon 2010.
A la pointe sud du quartier, de la rue de l’Amiral Mouchez à la rue Cacheux un vaste ensemble de logements a été réhabilité. Adossé à cet ensemble, une opération immobilière de grande envergure, incluse dans la ZAC de Rungis, doit aboutir dans les années à venir à plusieurs opérations de constructions en particulier au niveau des n° 71 à 75 de la rue de l’Amiral Mouchez (logements, bibliothèque, établissement pour personnes agées) et à l’angle des rues Cacheux et des Longues Raies (logements).
Parachevant cet ensemble , l’impasse des Longues Raies sera qualifiée en zone piétonne et cycliste faisant office de liaison entre la ZAC de Rungis et le Parc Montsouris. Ce grand projet est porteur de modifications de taille dans la vie du quartier et du quartier limitrophe Peupliers / Brillat Rungis, à l’emplacement de l’ancienne gare de marchandises, inscrite entre la rue Brillat Savarin et la rue des Longues Raies.
Le quartier Buttes aux Cailles est desservi par les stations de métro Glacière, Corvisart, Tolbiac et Place d’Italie.

Synthèse du marché immobilier dans le quartier Butte Aux Cailles / Mouchez de Paris

Prix du marché
  • 3824 Estimations immobilières
  • 4001 Recherches en cours
7743 € / m2
Au 1er juin 2018 Plus d'infos
estimation immobiliere
estimation immobiliere

Accès rapide