Immobilier dans le quartier Salpêtrière / Austerlitz à Paris

Le quartier Salpétrière - Austerlitz est compris dans un périmètre borné par le boulevard St Marcel et le boulevard de l’Hôpital au nord,

le boulevard Vincent Auriol au sud, l’avenue des Gobelins à l’ouest et la Seine et la Gare d’Austerlitz à l’est.
Situé à la frontière du Vème, au sud du Jardin des Plantes, le quartier Salpêtrière / Austerlitz est un des plus recherchés et cotés de l’arrondissement. Le groupe hospitalier de La Pitié Salpêtrière, dont les différentes entrées se situent boulevard de l’Hôpital, occupe une grande partie du quartier par ses nombreux bâtiments et ses espaces verts. Outre la neurologie, spécialité historique de l’établissement, ce grand hôpital a acquis sa renommée par ses différents services de chirurgie et de cardiologie. Le site accueille également l’Université Pierre et Marie Curie.
A proximité, à la frontière ouest du quartier, la Gare d’Austerlitz est posée en bord de Seine. Ayant perdu une grande partie de son trafic depuis l’ouverture du TGV Atlantique dont le terminus est à Montparnasse, elle fait l’objet depuis plusieurs années de réflexions quant à son redéploiement. Le périmètre qui s’étend de la gare d’Austerlitz au pont de Bercy fait partie intégrante du grand projet de remodelage de la ZAC Rive Gauche décidé au début des années 1990 et qui s’étend jusqu’au boulevard Masséna sur les bords de Seine, sur les sites de terrains industriels désaffectés.
La gare d’Austerlitz doit jouer un rôle central dans le projet et la Ville de Paris a acté de transformer ses abords en une véritable place urbaine ouverte sur son environnement. L’architecte Jean Nouvel est en charge de cette tranche de la ZAC Rive Gauche. Son projet met en avant les éléments patrimoniaux existants : la halle de la gare et sa majestueuse verrière, qui gagne un rôle de premier plan et redevient un carrefour incontournable pour les voyageurs, d’une part ; et les bâtiments de la Pitié Salpêtrière, d’autre part.
La création d’espaces verts est également inscrite au premier plan du projet avec notamment l’idée de réunir le square Marie-Curie et le jardin de la cour Saint Louis dans un grand ensemble paysager mettant en valeur les différents édifices et les jardins préservés de l’hôpital. Ce vaste chantier doit se dérouler en plusieurs étapes jusqu’en 2015.
Plus au sud de la gare, le secteur est lui encore à l’étude et il y est envisagé de bâtir à terme au dessus des voies ferrées dans la portion comprise entre la Salpêtrière et l’avenue Pierre Mendès France. Sur cette zone devraient s’élever des bureaux pour des activités de services. Un nouveau visage doit donc se dessiner dans les années à venir qui offrira aux habitants du quartier des vues nouvelles sur les bâtiments anciens et les jardins de la Pitié Salpêtrière.
Le quartier est desservi par les stations de métro Gobelins, St Marcel, Campo Formio, Place d’Italie, Nationale et Chevaleret.

Synthèse du marché immobilier dans le quartier Salpêtrière / Austerlitz de Paris

Prix du marché
  • 1915 Estimations immobilières
  • 4121 Recherches en cours
9521 € / m2
Au 1er juin 2018 Plus d'infos
estimation immobiliere
estimation immobiliere

Accès rapide